Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-36619
Description de la Direction
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 800 salariés, répartis sur 5 centres.
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur(e) d'Affaire (Chef de projet) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le service en charge des services numériques regroupe des femmes et des hommes engagés à délivrer, maintenir et faire évoluer des offres de services numériques pour la Direction des Applications Militaires du CEA.
Le développement des services numériques aux utilisateurs est un objectif majeur de l'organisation des systèmes d'information du CEA/DAM. Ce développement se fait au travers de projets informatiques impliquant une variété d'acteurs.
Au sein du service en charge des services numériques, l'ingénieur(e) d'affaire (Chef de projet) est au cœur des projets informatiques de la DAM.
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
- En lien avec l'Analyste Métier, prendre connaissance des besoins métiers ;
- Proposer des solutions techniques adaptées, pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les équipes d'ingénierie ;
- Rédiger le cahier des charges techniques, en vous appuyant sur les analystes métiers ;
- Réaliser et suivre la contractualisation du ou des marchés en collaboration avec le service Achats ;
- Suivre les projets du cadrage jusqu'à la livraison (coordonner les intervenants, animer une équipe en respectant les contraintes (budget, qualité, délais)) ;
- Suivre les budgets des projets : estimation du prévisionnel, suivi du consommé et maîtrise de l'atterrissage ;
- Piloter la conduite du changement auprès des utilisateurs ;
- Assurer la transition vers le build to run ;
- Mener les relations avec les partenaires externes ;
- Animer la filière informatique de façon dynamique et introduire de nouvelles façons de travailler.
"Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés."
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 en école d'ingénieur ou université spécialisé en informatique et avez une expérience de plus de 5 ans dans l'IT. Vous avez une bonne connaissance dans la gestion de projet.
Vous êtes à l'écoute et organiser, avec une capacité à fédérer. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités de communication et la tenue des objectifs.
Venez rejoindre notre équipe !
« Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation. »
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025