Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38054
Description de la Direction
Au sein de l'Institut LIST, Le Département Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs (DIASI) est un acteur structurant des nouvelles technologies de la transformation numérique, et regroupe environ 250 salariés autour d'un même défi : être au service de la compétitivité de l'industrie française.
Des exosquelettes à la réalité virtuelle/augmentée, des communications véhiculaires aux surfaces fonctionnalisées et interactives, en passant par l'analyse sémantique des images pour nourrir les chaînes décisionnelles et les réseaux de neurones, notre challenge est le temps réel.
Description de l'unité
Le Service de Robotique Interactive du CEA est spécialisé dans les domaines de la robotique collaborative, des exosquelettes et de la télémanipulation (aperçu : https://youtu.be/qXw9TYYuX9s). Le rôle du Laboratoire d'architecture des systèmes robotiques (LASR) est de développer de nouvelles briques technologiques en mécanique, électronique et commande puis de les intégrer dans des systèmes complexes. Nous réalisons chaque année de nombreuse machines à destination de l'industrie, de la santé ou du nucléaire.
Vous êtes passionné(e) de mécanique, de robotique ? Le sens physique des objets vous parle ? Vous aimez résoudre des problèmes complexes et concrets ? Venez mettre votre talent au service d'une équipe dynamique et soudée.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Electronique Embarquée - CDD - Paris-Saclay F/H
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois (renouvelable 18 mois)
Description de l'offre
« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener et soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit de curiosité. »
EN SYNTHESE, QU’EST-CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS ?
Le CEA List recherche un.e ingénieur.e en Electronique Embarquée au sein du Laboratoire d’Architecture des Systèmes Robotiques (LASR) du Département Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs (DIASI) de la Direction de la Recherche Technologique (DRT).
Ce poste de cadre en CDD est basé sur le site Nano-Innov de Paris-Saclay, Essonne (91).
Il s'agit d'un poste à pourvoir dès que possible.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Notre équipe est experte dans les domaines de la robotique collaborative, des exosquelettes et de la télémanipulation, comme présenté ici :
Notre mission est de développer de nouvelles briques technologiques en mécanique, électronique et commande puis de les intégrer dans des systèmes complexes. Nous réalisons chaque année de nombreuse machines à destination de l'industrie, de la santé ou du nucléaire.
QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?
Au sein d'une équipe de chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant en collaboration, votre mission sera de :
- Concevoir et maîtriser des architectures électroniques embarquées : Assurer l’expertise sur les architectures basées sur des composants DSP de la gamme STM32, en proposant des solutions adaptées aux besoins des projets.
- Contribuer activement aux études et choix techniques : Participer à la sélection des composants et sous-ensembles électroniques, en tenant compte des contraintes de miniaturisation, de température et d’intégration système. Optimiser l’intégration des systèmes embarqués pour limiter les perturbations CEM (blindage des câbles, placement des variateurs, etc.).
- Maîtriser les bus de terrain (CAN, Ethercat, etc.) et les protocoles associés (CANOPEN, etc.), ainsi que l’implémentation des fonctions de communication maître/esclave en temps réel.
- Travailler en équipe projet avec des experts en mécanique et contrôle/commande, en assurant l’intégration des cartes électroniques dans les ensembles mécaniques.
- Prendre en charge les problématiques liées au câblage, à la connectique et aux blindages pour garantir la fiabilité des systèmes.
- Superviser la sous-traitance de la réalisation de cartes assemblées, les prestations de câblage, de miniaturisation, en identifiant et en sélectionnant les partenaires externes les plus adaptés aux besoins des projets.
- Assurer une veille technologique active sur les composants et systèmes innovants, afin d’anticiper les besoins futurs et d’améliorer les architectures existantes.
Venez mettre votre talent au service d'une équipe dynamique et soudée.
#CEA-List ; #Industry4.0
Profil du candidat
COMPÉTENCES REQUISES :
- Diplôme d’ingénieur ou équivalent Bac+5 en conception électronique embarquée
- Solides compétences en conception de cartes électroniques construites autour de circuits intégrés type DSP STM32 de la marque STMicroelectronics.
- Mises en œuvre d’architectures embarquées de communication « temps réel » (CAN, Ethercat, CANOPEN)
- Programmation en C, Python, C++
- Mise en œuvre de fonctions de traitement de signal, de traitements de signaux capteurs (filtrage de Kalman, etc.)
- Maîtrise d’un logiciel de CAO électronique (Autocad, Kicad).
- Capacité à travailler dans un environnement de recherche, en lien avec des experts de disciplines variées.
- Autonomie, curiosité scientifique et rigueur dans la gestion des projets.
- Une première expérience en bureau d’études ou en environnement scientifique/industriel sera appréciée.
VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE ?
Les à-côtés de votre mission principale peuvent nous intéresser :
- Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, qui donne du sens à votre mission
- Des formations pour renforcer vos compétences, en acquérir de nouvelles et booster votre mission
- Un équilibre vie privée / vie professionnelle reconnu par nos collaborateurs
- La possibilité de télétravailler pour équilibrer les temps de transport et contribuer à votre qualité de vie
- Un CE riche en avantages et en activités sociales, culturelles et sportives
- Un lieu de travail au cœur d’un plateau dynamique, entouré d’écoles et d’entreprises de la tech
- Un restaurant d’entreprise subventionné à proximité
- Un plan d’épargne entreprise avec abondement employeur
- Des frais de transports en commun couverts à 75%
- Des navettes dédiées au départ de Paris
Cela vous tente ? Postulez, ce poste est fait pour vous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2026