Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37931
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA réunit plus de 5000 personnes sur quatre sites et mène des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en utilisant des technologies de pointe.
Description de l'unité
Implanté sur le site de Grenoble, l’IRIG (Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble) s’inscrit pleinement dans la stratégie scientifique de la DRF, en contribuant à une recherche interdisciplinaire de pointe. Le Cytomorpholab est une équipe faisant partie du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale. L’équipe est spécialisée dans l’étude du cytosquelette en combinant différentes approches (cellulaires, biochimiques, microfabrication).
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur en biochimie du cytosquelette H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Vous êtes une personne passionnée par la biologie et souhaitez contribuer à l'excellence de la recherche scientifique ? Rejoignez-nous en tant qu’ingénieur pour un CDD de 6 mois au sein de l’équipe Cytomorpholab (institut IRIG).
En tant qu’ingénieur en biochimie du cytosquelette, vos missions sont :
- purification et caractérisation des protéines associées à l’actine ;
- microfabrication d’environnements contrôlés pour la polymérisation de l’actine ;
- réalisation d’expériences pour polymériser différentes structures d’actine de manière contrôlée ;
- imagerie avec de la microscopie de fluorescence.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur en Biochimie/Biotechnologie, avec un fort goût pour la recherche fondamentale interdisciplinaire et une grande curiosité.
Compétences techniques et comportementales : biochimie, microscopie optique, analyse d’images(Rstudio, ImageJ), travail en équipe, bibliographie, présentation à l’oral, anglais courant.
En rejoignant l’équipe Cytomorpholab, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant où vous avez l’opportunité d’apprendre, de grandir et de jouer un rôle clé au sein d’une entité/unité d’excellence.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Bac + 5
Demandeur
Disponibilité du poste
12/01/2026