Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en instrumentation et système embarqué - CDD 20 mois H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31423  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le laboratoire architectures Electroniques, Modélisation et Analyse de données (LEMA) est un acteur majeur dans le domaine de l'instrumentation nucléaire dont les travaux de recherche sont reconnus au niveau national et international. Cette reconnaissance lui permet d'être porteur de projets collaboratifs
d'envergure (projets nationaux de type ANR, projets européens de type Horizon 2020/Horizon Europe) ou de développer des collaborations ou partenariats avec les principaux industriels du secteur (EDF, ORANO, NUVIA, Mirion Technologies, BERTIN Technologies etc.).

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur en instrumentation et système embarqué - CDD 20 mois H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

20

Description de l'offre

Contexte :

Le projet TeamUp est un projet Horizon Europe qui a pour objectif le développement d’un système de mesure et d’alerte pour la prévention des risques NRBCE au cours d’une situation incidentelle, pour faciliter la prise de décision des opérateurs et la protection des populations. Cette solution intégrera de nombreux types de capteurs de différentes natures et combinera les données pour permettre une prise de décision à plus haut niveau.

Dans ce cadre, le CEA est contributeur sur la partie détection des risques nucléaires et radiologiques. Il a en charge de proposer un prototype de sonde de détection de contamination beta dans une ambiance gamma importante. Cette sonde doit être compacte et transportable pour un déploiement sur zone par des primo-intervenant, ce qui implique des contraintes sur sa compacité et son fonctionnement.

 

Nous rejoindre, pour faire quoi ?

Vous serez amené(e) à développer des outils de détection de rayonnements ionisants dans le cadre du projet européen TeamUp pour l'instrumentation nucléaire.

 Les missions :

  • Prendre en compte les contraintes opérationnelles définies par les partenaires du projet, pompiers, équipe des centres d’entrainement
  • Définir l’ensemble des unités fonctionnelles du système de mesure
  • Réaliser le front end d’acquisition pour intégrer les détecteurs (scintillateur + SiPM)
  • Développer le module d’alimentation et de régulation du ou des SiPM
  • Intégrer la carte de traitement existante
  • Intégrer les éléments optionnels suivant les besoins du projet, GNSS, écran tactile (développement d’IHM) ….
  • Réaliser les essais fonctionnels en laboratoire et les essais de terrain
  • Participation aux livrables du projet et aux réunions d’avancement

Une partie des développements peuvent servir les autres projets du laboratoire. Le candidat sera donc intégré dans l’équipe électronique du laboratoire pour permettre les échanges et la pérennisation de son travail.

Des phases de validation fonctionnelle et expérimentale seront réalisées en laboratoire, les solutions seront déployées sur le terrain pour une validation dans des conditions opérationnelles. L’ensemble de ces travaux fera l’objet d’échanges techniques avec les équipes de mesure physique et d’électronique du laboratoire, ainsi qu’avec les équipes des partenaires du projet TeamUp.

La valorisation des résultats obtenus (participation à des conférences internationales, rédaction d’articles de revue et dépôt de brevets) fera partie intégrante du poste.

 

Le poste est un CDD de 20 mois, basé à Saclay (91).

#LI-MB1

Profil du candidat

Qui êtes-vous ?

Vous avez un bac+5 ou un bac+8 avec une formation en électronique embarquée ou en mesure physique.

Vous avez des connaissances en développement et en intégration de système électronique.

Un attrait pour les mesures expérimentales sera apprécié.

Vous évoluerez dans un environnement fortement pluridisciplinaire. Pour cela, la curiosité scientifique et le goût du travail en équipe sont attendus et des qualités de communication orale sont recherchées à la fois en français et en anglais (participation au réunion d’avancement du projet européen + participation aux essais de terrain en Allemagne et en Belgique).

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
  • Un cadre de travail agréable et une équipe engagée
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA,
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible,
  • Une rémunération adaptée prenant en compte votre profil et expérience professionnelle
  • Une épargne entreprise abondée par le CEA,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un environnement propice aux évolutions professionnelles, par des formations et de l’accompagnement à la mobilité
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Bac+5 ou bac +8 en instrumentation et système embarqué

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2024