Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en simulation Monte-Carlo H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2022-24978  

Description de la Direction

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel ;
• Réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.

Description de l'unité

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.

Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des Outils de Calculs scientifiques de neutronique (OCSn) pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et modélisations neutroniques validées).

Ces OCSn permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur en simulation Monte-Carlo H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

La simulation du transport des neutrons, dans les cœurs de réacteurs à fission, par méthode Monte-Carlo à énergie continue, produit aujourd’hui des résultats dits « de référence » en régime stationnaire. Ce qui place ces calculs, au centre du processus formalisé de validation des outils de calcul déterministes.

 

Vous serez en charge de proposer, une méthode permettant d’obtenir des solutions de référence pour des calculs Monte Carlo d’inventaires de cœurs en évolution (noyaux lourds, produits de fission, poisons consommables éventuels).

 

Vous explorerez et testerez, sur des cas d’application de combustibles de Réacteurs à Eau Pressurisée (REP) simplifiés, des techniques de pilotage de calculs Monte Carlo en évolution et de contrôle d’erreur donnant des solutions suffisamment convergées statistiquement (flux neutronique et concentrations isotopiques locales) à un coût de calcul prédéfini « au juste besoin ».

 

Les simulations utiliseront le code de Monte Carlo TRIPOLI-4® couplé au solveur d’évolution déterministe MENDEL, développés au CEA.

 

Vous pourrez vous appuyer d’une part sur les acquis de la validation de calculs déterministes, notamment pour les examens post-irradiatoires de tronçons de crayons de combustibles REP, qui ont permis d’identifier les causes d’erreurs induites par les approximations classiques des calculs d’évolution. 

Vous pourrez également vous inspirer de travaux récents d’autres organisations de recherche sur ce sujet.

 

Vous développez une connaissance approfondie des modélisations Monte Carlo en évolution, aurez un regard critique concernant les différentes approximations pour les applications REP, et chercherez à identifier les voies de progrès vers l’obtention de solutions de référence.

 

Vous contribuerez ainsi à la définition des biais numériques associés aux schémas de calcul pour les grandeurs du cycle (Bilan Matière et Puissance Résiduelle).

 

Vous évoluerez au sein d’une équipe de spécialistes des calculs et des grandeurs du cycle du combustible (déterministe et stochastique) et de l’interprétation d’analyse de combustibles irradiés).

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) ou d'un Bac + 8 ( Doctorat), vous disposez d'une première expérience professionnelle.

 

Compétences techniques:

Vous disposez de compétences en modélisation et simulation Monte-Carlo, et de connaissances en Physique des réacteurs et du cycle.

 

Vous appréciez rédiger des documents ( rapports techniques, analyses de résultats numériques, etc.).

 

 

Outils utilisés: 

Moyens informatiques : Système d’exploitation Unix/Linux.

Langages informatiques : Connaissance en C++ et en Python

 

Compétences comportementales:

 

Rigoureux, vous menez à bien les actions à réaliser dans le respect des règles et procédures attachées à l'environnement de travail.

 

Bon communicant, vous appréciez le travail d'équipe, savez dialoguer avec différents interlocuteurs et, assurer une relation de confiance avec des collaborateurs.  

 

Réactif et polyvalent, vous savez faire preuve d'initiative.

 

Vous faites preuve d'une facilité à rendre compte avec clarté de l'avancement de votre activité à votre hiérarchie et ou à vos collaborateurs en fonction des objectifs reçus.

 

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à le signaler à tout moment au recruteur.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Cadarache

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 ou école d'ingenieur

Demandeur

Disponibilité du poste

02/10/2023