Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en Systèmes de Stockage Haute Performance - Centres de Calcul CEA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2024-30415  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur en Systèmes de Stockage Haute Performance - Centres de Calcul CEA H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

CONTEXTE :

 

Les centres de calcul du CEA sont à la pointe de l'innovation en matière de simulation numérique et de stockage de données, offrant des ressources parmi les plus performantes au monde. Ces moyens sont dédiés à la recherche française et européenne dans des domaines variés tels que la santé, le climat, l'énergie, les matériaux et la défense.

 

Pour soutenir la constante évolution de la puissance de calcul, la conception de systèmes de stockage haute performance est essentielle. Dans ce cadre, la veille technologique, l'évaluation et la co-conception de technologies de stockage constituent nos missions clés.

 

 

VOS MISSIONS :

 

En tant que membre de l'équipe chargée de la conception, du développement et de la mise en œuvre des grands systèmes de stockage de données pour les centres de calcul du CEA, vous aurez les missions suivantes :

 

· Veille Technologique :

 

o  Assurer une veille régulière sur les composants matériels et logiciels des systèmes de stockage, notamment les disques, les architectures des processeurs, le système Linux, et les logiciels de RAID.

 

· Évaluation et Co-conception :

 

o  Collaborer avec les équipes de R&D des constructeurs pour évaluer les performances et le fonctionnement des prototypes de systèmes de stockage, en proposant des améliorations nécessaires.

 

· Optimisation des logiciels :

 

o Mettre en œuvre et optimiser les composants logiciels du service de stockage, comme le système d'exploitation, les drivers et le système de fichiers.

o  Contribuer activement à la communauté open-source en proposant des améliorations et en soumettant des contributions pour les logiciels utilisés dans les systèmes de stockage.

 

· Mise en service et administration :

 

o Participer à la mise en service initiale et assurer le maintien en condition opérationnelle des systèmes de stockage des centres de calcul.

 

En intégrant notre équipe, vous aurez l'opportunité de participer activement à toutes les étapes de conception des systèmes de stockage, depuis la phase de recherche et développement initiale jusqu'à la mise en service et le suivi du maintien en condition opérationnelle.

 

Cette démarche offre une perspective enrichissante et motivante, vous permettant de contribuer directement à l'innovation, de façonner la prochaine génération de technologies de stockage et de voir concrètement l'impact de votre travail sur les avancées scientifiques et technologiques.

Profil du candidat

PROFIL RECHERCHÉ :

 

Vous êtes ingénieur en informatique, détenteur d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master 2.

 

Doté(e) d'une compréhension approfondie de l'architecture des ordinateurs, vous manifestez un intérêt certain pour les aspects matériels et les couches logicielles "basses".

 

Votre aisance dans l'environnement Linux, votre attrait pour les projets open-source, et vos compétences en développement logiciel font de vous le/la candidat(e) idéal(e).

 


Vous êtes également à l'aise pour mener des discussions techniques en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral, et appréciez le travail collaboratif en équipe.

 

Que vous soyez débutant(e) ou avec une première expérience, ce poste vous offre une opportunité stimulante pour contribuer à des projets innovants.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024