Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-26523
Description de la Direction
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est une entité opérationnelle et de service pour les activités nucléaires, du déchet au démantèlement des installations. Elle couvre 4 sites nucléaires (Fontenay-aux-Roses, Saclay, Marcoule et Cadarache) et regroupe une cinquantaine d'installations nucléaires, dont une grosse trentaine à démanteler et une quinzaine d'installations de service nucléaire. Le département technique et d'appui aux projets et aux installations (DTPI) a notamment pour mission un soutien en matière de sûreté sécurité.
Description de l'unité
Le service S3N, Service de de Sûreté Sécurité est rattaché au département technique et d'appui aux projets et aux installations (DTPI) de la Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD). Le Service Sûreté Sécurité Nucléaire (S3N) a pour mission principale d'apporter un appui sûreté aux projets, aux centres et aux différentes installations (en démantèlement ou en exploitation) des unités de la DDSD, des instituts de la Direction des EnergieS (DES) ou des centres de Paris-Saclay, Marcoule et Cadarache :
Il fournit un soutien ou une expertise dans différents domaines de spécialité en sûreté nucléaire ([ICC] criticité, FOH, incendie, sûreté générale, etc.).
Il assure le pilotage, la réalisation ou la vérification des dossiers en sûreté : réexamens de sûreté, dossiers de démantèlement, modifications notables des Installations Nucléaires de Base [en INB], référentiels de sûreté, etc. Le S3N réalise également des études de protection physique pour les installations de la DES. Pour l'ensemble des dossiers dont il a la charge, le S3N en assure le suivi et l'instruction avec les autorités et leur appui technique (IRSN). Il assure une mission de retour d'expérience, de cohérence entre les dossiers et d'animation transverse (méthodologies, …). Le S3N est composé d'un échelon central et de deux groupes : les GSMA basé sur le centre Marcoule et le GSPS basé sur le centre Paris-Saclay.
Description du poste
Domaine
Sécurité contre la malveillance
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur d' étude en protection physique H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vos missions seront les suivantes :
- Vous prendrez en charge la réalisation d'études de protection physique contre les actes malveillance dans les installations de Marcoule (EDS) en relation avec les acteurs de la protection physique des installations, la cellule de centre, les service centraux du CEA et la FLS.
- Vous contribuerez à la formalisation des méthodes de réalisation des EDS sur Marcoule. La réalisation de ces actions se fera notamment en concertation avec le référent protection physique du service.
- Vous participerez à la réalisation d'actions transverses multi-sites, dans l'objectif de la capitalisation du retour d'expérience pour une meilleure efficacité globale dans le domaine de la protection physique.
Une habilitation est nécessaire pour la tenue de ce poste.
Les interlocuteurs sont les chefs d'installation, les chargés de protection physique des installations (II, INB et ICPE) leurs ingénieurs sûreté, mais aussi les projets, la Cellule de sûreté Centre, les pôles de compétences du CEA, les services centraux et les forces locales de sécurité (FLS). Le poste s'inscrit dans une équipe de sûreté et sécurité pluridisciplinaire (généralistes, spécialistes, experts).
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques? Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité? Rejoignez-nous!
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 - École d'ingénieurs. Spécialité du diplôme Nucléaire, sûreté, sécurité
une expérience en analyse de sûreté, gestion matière ou radioprotection serait appréciée
Qualités requises:
Esprit d'analyse
Esprit de service
Esprit de synthèse
Sens de l'organisation
Capacité à rendre compte
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2024