Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37447
Description de la Direction
Pour accompagner nos activités en croissance dans un contexte d'exigence élevée sur la continuité de service de nos salles blanches, nous recherchons un(e) ingénieur(e) en Gaz / exploitation infrastructure .
Qui sommes-nous ?
Plus de 4.000 personnes investies dans les enjeux sociétaux !
Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information, notre avenir énergétique.
Description de l'unité
Au sein de la DRT, le LETI a pour mission d'innover et de transférer ses innovations à l'industrie. Notre cœur de métier, c'est inventer les composants microélectroniques de demain : à la fois plus petits, plus puissants et moins énergivores, ils sont indispensables aux transitions énergétique, numérique, de santé et de sécurité dans lesquelles nous sommes engagés. Pour répondre à ces enjeux cruciaux, nous développons nos plateformes technologiques silicium et photonique, qui regroupent déjà des équipements à l'état de l'art mondial. Plus de 3500 m2 de nouvelles salles blanches seront prochainement mises en service afin d'accueillir des équipements de dernière génération grâce auxquels nous pourrons pousser encore plus loin notre capacité d'innovation. La performance de ces équipements est directement liée au fonctionnement optimal des installations fournissant les fluides et garantissant la disponibilité et la conformité de nos installations, et c'est là que vous intervenez !
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur gaz H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12 (renouvelable)
Description de l'offre
Nous rejoindre, pour quoi faire ?
Dans le cadre de l’extension de notre périmètre et de nos infrastructures salles blanche du Service Facilities et Travaux Neuf du CEA LETI, le pôle Fluide / gaz assure son expertise métier en support aux collaborateurs du service et aux pilotes de projets.
Les besoins concernent les Facilities des bâtiments de salle blanche dans le domaine Gaz (exploitation et travaux).
Le poste est en lien avec les clients internes au sein d'une équipe pluridisciplinaire, avec les autres pôles techniques du Service (Exploitation, Travaux, Hook-up, AADS, HVAC, électricité …).
Vous travaillerez en lien avec nos chargés d’affaires, les ingénieurs sécurité, les utilisateurs de la salle blanche et les prestataires en charge de son exploitation et de la fourniture des fluides.
L'objectif du pôle gaz est de répondre aux besoins clients internes et externes, de participer aux études sur la thématique gaz d’intégration des équipements, de définir le schéma directeur sur la thématique gaz, de fiabiliser nos installations facilities, de gérer l’obsolescence, d'augmenter les capacités de nos utilités, et ainsi répondre au développement constant des activités de recherche et besoins associés dans le respect des réglementations, des normes de sécurité, des contraintes environnementales et budgétaires.
Présent sur le terrain la grande majorité de votre temps, votre rôle, sur la partie GAZ (toxiques, non toxiques - depuis les distributions, armoires gaz, barillets gaz jusqu’aux équipements dans le périmètre des activités des salles blanches), consistera à :
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un MASTER avec une spécialisation en gaz et disposez d'une première expérience gaz en milieu industriel travaux et/ou exploitation.
Vos atouts sont votre relationnel, votre esprit d'analyse, de réactivité et d'organisation. Ce poste nécessite un bon niveau d'engagement, le goût du terrain et la forte disponibilité vis-à-vis de nos clients.
Pour le reste, l’équipe se fera un plaisir de vous permettre de monter en compétences sur les installations et systèmes complexes qui permettent d’optimiser le fonctionnement de nos salles blanches.
Vous avez encore un doute ?
Nous vous proposons :
- Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
- L’accès à une épargne abondée par le CEA,
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
- Une politique diversité et inclusion : Engagés depuis plus de 30 ans dans l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, nos postes sont ouverts à toutes et tous.
#LI-MB1
#support
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
20/10/2025