Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37181
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Le Laboratoire d'Etude des Matériaux en environnement Complexe (LEMC) est un laboratoire de R&D d'une quarantaine d'ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants, post-doctorants, alternants et stagiaires.
Il a pour mission d'étudier le comportement à long terme des matériaux de conditionnement des déchets radioactifs. Il valorise également ses compétences dans le domaine de la durabilité des matériaux pour des applications hors nucléaire.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur géochimiste sur le comportement des verres H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Votre mission sera d’étudier le comportement des matériaux et plus particulièrement des matériaux vitreux de conditionnement de déchets radioactifs issus du recyclage du combustible nucléaire usé. Sujet présentant un enjeu sociétal majeur, la maîtrise de la sûreté du stockage de ces verres dans le cadre du projet Cigéo rend essentielle la connaissance des mécanismes en jeu et la prédiction de leur comportement à long terme en conditions de stockage géologique.
Dans ce cadre, vous serez amené à piloter des actions de R&D visant à évaluer le comportement à long terme des verres dans des conditions représentatives de leur environnement de stockage. En interaction avec l'équipe du laboratoire, vous pourrez vous appuyer et assimilerez progressivement un socle de connaissances solide de 40 années d'expérience.
En lien avec les besoins de nos partenaires industriels (Orano, EDF, Andra...) ou dans le cadre de projets innovants (projets européens, France Relance, etc.), vous serez en charge de la gestion de programmes de R&D, avec notamment :
• La définition et la conception des études et dispositifs expérimentaux associés à la compréhension des phénomènes,
• Le suivi des étude et l’interprétation de leurs résultats : analyses de solutions (ICP, chromatographie ionique, spectrophotométrie...) et caractérisations de solides (MEB, DRX, MET, ToF-SIMS, grands instruments...),
• L'utilisation et le développement de modèles statistiques permettant le traitement de données, l'établissement de plans d'expériences,
• La rédaction de documents techniques et publications associées, ainsi que le reporting des résultats aux partenaires industriels ou leur présentation à l'occasion de conférences.
Dans le cadre de vos activités, vous serez amenés à encadrer des étudiants et jeunes chercheurs (stagiaires, thésards, post-doctorants).
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Vous êtes Docteur ( Bac+8) avec une formation en géochimie et/ou chimie des matériaux. Une connaissance des problématiques liées à la gestion des déchets radioactifs et des compétences en modélisation, notamment à l'échelle géochimique (type CHESS/HYTEC), sont nécessaires.
Outils utilisés: Lixiviation, ICP, MEB, DRX et autres techniques de caractérisation des solutions et des solides
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2026