Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-31482
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone.
Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations.
Description de l'unité
L'Unité Phénix DIADEM ISAI (UPDI) de la Direction des projets de Démantèlement, de Service Nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) a pour missions principales d'assurer :
- Le pilotage des projets d'Assainissement/Démantèlement associés à la centrale et notamment l'évacuation des éléments du cœur, des gros composants et le traitement du sodium,
- La conception, la fabrication et la mise en service de nouveaux équipements, procédés et locaux permettant de réaliser ces opérations,
- L'exploitation, la surveillance et la maintenance de l'installation conformément à son référentiel.
Au sein de l'UPDI, le Service de Conduite des Projets Phénix (SCP2) est chargé en lien avec l'échelon direction, le Service Production et Maintenance Phénix (SPMP) et le Service Soutien Phénix (SSPX) de la centrale :
- du pilotage opérationnel du projet Assainissement-Démantèlement et des lots associés, dans le respect des performances, coûts et délais fixés, notamment par la maîtrise des risques, la définition d'un schéma industriel, le choix des fournisseurs, le suivi des marchés,
- de la définition et la mise en place des équipements nécessaires à l'évacuation des assemblages irradiés, au traitement du sodium et au démantèlement (aménagement spécifiques, procédés de traitement et conditionnement des déchets),
- de l'actualisation du chiffrage et des scénarios de démantèlement.
Description du poste
Domaine
Sécurité du travail et des biens -Radioprotection
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur HSE Projet dans le Démantèlement Nucléaire H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Vous souhaitez développer vos compétences dans le secteur des énergies en devenant un acteur majeur sur un projet d'avenir dans le domaine du démantèlement ? Rejoignez dès maintenant le CEA et participez activement à la sécurité et à la réussite du projet neuf NOAH qui s’inscrit dans le démantèlement de la centrale Phénix.
En tant qu'Ingénieur Sécurité, vous aurez un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures de sécurité pour les essais, les opérations de mise en service et le chantier clos NOAH sous décrets 92 et 94.
Responsabilités principales :
1. Participer à la sécurité des essais et des opérations de mise en service de l'installation NOAH sous décrets 94 puis 92.
2. Assister le Représentant du Maître d'Ouvrage du chantier clos et le Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) dans leur mise en œuvre de la sécurité sur le chantier clos NOAH sous décret 94.
3. Assister le chef de projet et le responsable de lot NOAH sur les aspects sécurité en lien avec l’équipe de l’ingénieur sécurité de l’installation Phénix.
4. Selon vos envies, possibilité d’élargir votre domaine de compétences à la gestion de petits contrats liés au bon fonctionnement du chantier clos NOAH.
En tant qu'Ingénieur Sécurité au sein de ce projet passionnant, vous contribuerez à un avenir énergétique plus sûr en assurant la sécurité des opérations et en garantissant le respect des normes élevées de sûreté.
Si vous êtes motivé(e) par les défis de la sécurité nucléaire et que vous souhaitez jouer un rôle clé dans un projet d'avenir, rejoignez-nous et faites partie de cette aventure unique !
Profil du candidat
De notre côté, nous cherchons un candidat :
- Titulaire d'un Bac+5 -Master Hygiène, Sécurité, Environnement.
- Profil avec expérience professionnelle de 1 à 2 ans.
- Compétences techniques :
· Solides compétences en gestion de la sécurité, si possible dans le domaine du nucléaire.
· Connaissance des normes et directives en matière de sécurité réglementaire du travail, et capacité à assurer le suivi de leur évolution et à adapter en conséquence le référentiel sécurité et les affichages du chantier.
· Capacité à analyser les protocoles d’intervention des acteurs du chantier.
· Capacité à organiser notamment des visites terrain et des exercices conjoints avec la sécurité du centre, à analyser les indicateurs de sécurité et à élaborer des plans d’action d’amélioration de la sécurité et en particulier à la suite d’un accident ou presqu’accident.
· Bonne communication et aptitude à travailler en collaboration avec diverses parties prenantes : acteurs du chantier NOAH et exploitant de la centrale Phénix.
- Qualités requises :
Capacité à rendre compte
Esprit d'équipe
Intégrité
Esprit d'initiative
Sens de la communication
Sens du terrain
Intégrer le CEA c'est :
- évoluer dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- pouvoir accéder à un éventail de formation et vous inscrire dans un parcours professionnel riche et varié : 60 familles de métier, 390 000h de formation dispensées en moyenne chaque année, plus de 1000 mobilités/an
- bénéficier de conditions de travail qui permettent de concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Notions)
Demandeur
Disponibilité du poste
03/06/2024