Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur maintenance éléctricité Courants faibles de Sécurité H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9263  

Description de l'unité

Situé à 45 km au nord-ouest de Dijon, il constitue un maillon essentiel de notre force de dissuasion.
Pôle de compétences pour les matériaux nucléaires, ce centre de la direction des applications militaires du CEA maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication :
- métallurgie nucléaire : R&D métallurgie - mécanique, bureau d'étude et méthodes, procédés de fabrication ;
- chimie des matières nucléaires, recyclage des matières nucléaires et gestion des déchets ;
- sûreté nucléaire.

Le centre regroupe également tous les métiers nécessaires au fonctionnement du site et de ses infrastructures (gestion de projet, travaux, logistique, finances, ressources humaines,…).

Acteur fortement impliqué dans la prise en charge du handicap, le site de Valduc aménage ses postes de travail et ses infrastructures pour accueillir les personnels handicapés.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur maintenance éléctricité Courants faibles de Sécurité H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Il s'agit d'un poste d'ingénieur maintenance dans le domaine de l'électricité courants faibles de sécurité. Il est placé au sein d'un service technique pluridisciplinaire (génie civil, génie électrique courants forts et courants faibles, génie climatique et fluides, informatique,….).

La surveillance des bâtiments d'exploitations et de production du centre est primordiale pour le fonctionnement, la sécurité et la sûreté du site et des installations. Il permet de fournir à l'ensemble des exploitants un niveau de garantie de fonctionnement, de robustesse et de fiabilité important pour leur permettre de travailler dans des conditions optimales de sécurité et de sûreté.
Les sous-systèmes principaux sont :
• La détection incendie,
• La protection radiologique,
• La vidéoprotection,
• La détection anti-intrusion,

Compte tenu des nombreuses installations existantes, des grands projets du centre prévus à son schéma directeur (construction de nombreux bâtiments) et des contraintes toujours croissantes des règlementations et exigences de sûreté, le système va faire l'objet pendant les décennies à venir d'évolution majeures et complexes (augmentation du périmètre, actuellement de plusieurs dizaines de milliers de capteurs et d'équipements, utilisation de technologies nouvelles, …).
L'Ingénieur Maintenance courants faibles de sécurité CFS, positionné comme maître d'ouvrage délégué, prendra la responsabilité du périmètre CFS pour l'ensemble des installations du centre et aura ainsi à sa charge :
• La planification des interventions préventives et réglementaires avec le sous-traitant et les représentants exploitants des installations techniques de type nucléaire,
• L'analyse des pannes / correctifs en termes de fréquence et d'importance (orientation vers des évolutions techniques, …),
• Participation aux processus / méthodes d'ingénierie de maintenance (optimisation des modes opératoires, gammes, …),
• L'analyse des besoins des exploitants en termes d'évolution de leurs infrastructures,
• Proposition au pilote du contrat de maintenance de stratégie industrielle (optimisation des interventions / processus, ressources humaines, évolution des méthodes, …),
• Le suivi des comptes-rendus, des ordres de travail en GMAO du sous-traitant,
• Le contrôle des prestations exécutées,
• La participation à l'élaboration des plans de modernisation (vieillissement, obsolescence) des systèmes au côté du pilote de contrat de maintenance et du pilote d'infrastructure.
En complément, l'Ingénieur Maintenance CFS pourra assurer des actions ciblées en appui du responsable du système d'Infrastructure courant faibles de sécurité du centre (études de faisabilité, estimation de coûts de travaux,….) ou d'autres ingénieurs du service technique (participation à l'analyse de projets de réalisation de nouveaux bâtiments industriels pour les aspects électricité) ainsi que des tâches dans le domaine de la maintenance courants forts.

Profil du candidat

Dans un environnement pluridisciplinaire très varié, au sein d'un service de plus de 60 personnes (ingénieurs et techniciens) et sur un site industriel de pointe, l'ingénieur maintenance courants faibles de sécurité pourra développer une large compétence technique et faire valoir ses qualités d'autonomie (responsabilités du pilotage maintenance) et d'initiative (force de proposition pour répondre aux besoins d'évolution de l'infrastructure) au travers de projets importants et techniquement motivants.

Formation : BAC+5.
Expérience : une expérience de quelques années un poste ayant permis d'appréhender les enjeux et contraintes de la maintenance d'un site industriel dans le domaine de l'électricité courants faibles.

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France

Lieu

valduc

Demandeur

Disponibilité du poste

06/05/2019