Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Matériaux et Assemblage H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29993  

Description de la Direction

Le CEA est un acteur majeur de la recherche scientifique française depuis de nombreuses années.
Le poste s'inscrit dans le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (le DRMP). Comprendre les processus physico-chimiques, le développement des connaissances en science et génie des matériaux, et notamment des mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux.
Notre objectif ? Répondre aux besoins de nos partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone : Nous développons des alternatives vitales pour atteindre la neutralité carbone

Description de l'unité

De l'échelle du laboratoire à l'échelle pilote, le Service de Recherche en Matériaux et procédés Avancés (SRMA) du DRMP développe des matériaux nouveaux ou à performances augmentées, ainsi que leurs procédés d'élaboration, de traitement et d'assemblage.

Le Laboratoire des Technologies d'Assemblage (LTA) réalise des études de soudabilité métallurgique et opératoire ainsi que des développements de procédé d'intervention à distance s'appuyant sur l'expérimental et la modélisation. Il comprend une vingtaine de collaborateurs.

Il exploite la plateforme ALTEA, une des plateformes expérimentales du SRMA, qui comprend de nombreux moyens de soudage (TIG, soudage résistance, laser), de fabrication additive (cellule WLAM, Wire Laser Additive Manufacturing et WAAM, Wire Arc Additive Manufacturing) et moyens de contrôle (métallographique, MEB, EBSD ressuage, …)

Dans le cadre de l'Institut tripartite (Edf, FRAMATOME, CEA), le LTA est impliqué dans le projet simulation numérique du soudage à la fois sur la modélisation du procédé de soudage à l'arc et du bain, de la fabrication additive, de la simulation des effets du soudage et de l'instrumentation de la scène de soudage.

Le laboratoire est leader dans un projet avec Fusion For Energy (F4E) concernant la fabrication d'un élément clef (Test Blanket Module) pour ITER avec FRAMATOME.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Matériaux et Assemblage H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L’Ingénieur matériaux &  assemblage sera en charge du pilotage et de la réalisation d’études de R&D en parallèle, avec pour objectif global générique de développer  les techniques de procédés d'assemblage, soudage et fabrication additive fil en particulier pour le domaine des énergies.


Vous aurez la responsabilité de proposer et de réaliser des programmes de R&D permettant de répondre aux problématiques soumises au laboratoire par ses partenaires ou pour le CEA lui-même, notamment dans les domaines nucléaires de la fission et de la fusion ainsi que pour les autres énergies bas carbone.

 

Ces travaux de R&D s’appuieront à la fois sur la réalisation de programmes expérimentaux à différentes échelles et parfois sur un travail de simulation numérique pour faire des allers-retours entre l'expérimentation et la simulation.


Vous optimiserez les essais de fabrication et vous participerez à des actions innovantes qui relient la fabrication additive et la simulation du procédé.


Vous aurez de l'expérience sur les matériaux, vous connaitrez les procédés d'assemblage (exemple : soudage) et vous maîtriserez les documentations techniques. Vous aurez également une vue générale de toutes les techniques et méthodes de Contrôles Non Destructifs (CND) permettant de caractériser l'intégrité des matériaux.


Ces travaux donneront également lieu à des interactions avec l'équipe simulation, les techniciens soudeurs, le laboratoire de métallographie du LTA, le responsable de plateforme, le responsable qualité.


Vous aurez à votre disposition des cellules de soudage et de fabrication additive de dernière technologie avec la possibilités de les faire évoluer. Nos études R&D permettent de réaliser des innovations et notre Institut permet également de les valoriser. Une des forces du laboratoire est sa dualité expérimentation-simulation.
 
Le LTA est une équipe jeune et motivée, entièrement ancrée dans le réel et dans les enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain (énergie, fusion, fabrication additive, démantèlement) !

Profil du candidat

Parlons de vous !

 

Etes-vous diplômé d’un Doctorat Mécanique/matériaux/physique ? 

Avez-vous déjà une expérience de trois à cinq ans dans le domaine ? 

Possédez-vous des compétences en matériaux ? 

Utilisez-vous déjà une cellule d'essai (soudage arc et laser et fabrication additive fil), logiciel de simulation numérique ? 

Nous recherchons une personne rigoureuse et organisée, avec un sens du collectif. 

Si vous êtes aussi un.e  bon.ne communicant.e et que vous êtes reconnu.e  pour votre écoute et votre capacité d’analyse : Votre place est chez nous !

 

Si vous êtes prêt.e à relever le challenge, n'hésitez pas ! 

 

Parlons de nous !

 

Intégrer le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 

Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !

Intégrer le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise). 

 

Venez prendre part à l’aventure CEA !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous et pratique la tolérance zéro à l’égard de toute forme de discrimination.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

04/03/2024