Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur modélisation neutronique pour le cycle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32161  

Description de la Direction

Intégrer le CEA, c'est mettre vos compétences au service de projets sociétaux majeurs !

Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.

Description de l'unité

Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service d'Etudes des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées (autrement appelé le SERMA)

Notre rôle est de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.

Nous concevons des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent.

Au sein du LPEC (Laboratoire de Physique et d'Etudes des cœurs), nous réalisons des études et des schémas de calcul innovants en physique des réacteurs sur différentes filières, en apportant notre expertise en neutronique, mais également en multiphysique.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur modélisation neutronique pour le cycle H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le poste est ouvert dans le cadre d’études sur l’amont du cycle. Dans l’amont du cycle combustible, la séparation isotopique constitue une étape importante de la transformation de l’uranium pour son utilisation dans le cœur des réacteurs nucléaires. De nombreux procédés ont été étudiés, certains sont en cours de développement et/ou sont utilisés à travers le monde.

Nous voulons conserver une expertise des principaux procédés de séparation isotopique. Cette expertise correspond à une compétence critique et doit être maintenue. Dans ce contexte, l’activité s’articule autour des points suivants :


- La connaissance des procédés et la veille bibliographique active,
- Le maintien et le développement des codes de calcul avec l’appui d’un architecte logiciel 
- La réalisation d’études théoriques, le développement d’outils numériques et études liées à la veille stratégique.

 

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d’honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS !

 

Etes-vous titulaire d'un diplôme d'ingénieur ? (et idéalement doctorat, à forte composante informatique !)

 

Disposez-vous d’une expérience d'un à deux ans en mécanique des fluides et/ou en physique des réacteurs ?

 

Possédez-vous des compétences en Neutronique, Mécanique des fluides, algorithmique et développement, programmation en C++ et python ?

 

Votre goût prononcé pour la transversalité et le travail en équipe faciliteront les collaborations avec les autres laboratoires de l'Institut et plus largement avec les autres directions du CEA et en particulier la Direction des Applications militaires.

 

Vous êtes prêt.e à faire partie d’une petite équipe au sein d’un laboratoire jeune et dynamique ? N'hésitez plus ! Postulez ! 

 

 « Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5 / Bac+8

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024