Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur pyrochimie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30490  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.

Description de l'unité

Le STDC a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques décarbonés (nucléaire et énergies renouvelables).

L'un de ses principaux enjeux est de positionner le CEA comme acteur majeur de l'environnement et de l'économie circulaire. C'est un service commun intégrant deux laboratoires basés sur le site de Marcoule et trois laboratoires à Grenoble. Le poste est situé au LRVE (Laboratoire de développement des procédés de Recyclage et Valorisation pour les systèmes Energétiques décarbonés), l'une des deux équipes du service basées à Marcoule.
L'objectif du LRVE est de concevoir des procédés de recyclage et valorisation de métaux/matériaux pour des applications nucléaires et hors nucléaire en lien avec les systèmes énergétiques bas carbone. Le laboratoire dispose d'un panel étendu de compétences en génie des procédés (en dissolution, hydrométallurgie, pyrochimie, conversion en phase solide, métallurgie des poudres, hydrodynamique, caractérisation et analyse de cycle de vie) pour proposer une offre R&D intégrée aux différents acteurs du recyclage.

Le laboratoire compte à ce jour 24 permanents (13 ingénieurs, 11 techniciens) et une vingtaine de non permanents (doctorants, post-doctorants, alternants, stagiaires).

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur pyrochimie H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

En tant qu'ingénieur de recherche, vous missions consistent à :

 

- travailler sur le cycle des matières de futurs réacteurs nucléaires à sels fondus 

 

- renforcer l'équipe de pyrochimistes du laboratoire et contribuer aux études prévues sur le comportement des actinides et des produits de fission dans le sel fondu sélectionné pour ce futur réacteur

 

- participer à la mise en oeuvre de nouveaux équipements (four, instruments analytiques) nécessaires pour la montée en échelle des essais

 

- interagir avec les exploitants de l'installation pour préparer les documents de sûreté/sécurité et autorisations nécessaires

 

- rédiger des rapports d'avancement réguliers et présenter les résultats de vos études lors des réunions périodiques du projet avec les différents partenaires académiques et industriels. 

 

 

Avantages du poste : 

 

*Poste permettant de monter en compétences sur différentes thématiques en chimie, matériaux et électrochimie potentiellement valorisables dans l'industrie nucléaire ou métallurgique.


*Nouveau laboratoire positionné sur les enjeux de transition énergétique.


*Projet ambitieux financé par le programme France Relance et en phase avec les enjeux de décarbonation de la société.


*Contacts réguliers avec les partenaires industriels (Orano, Framatome, EDF) et académiques (CNRS, autres équipes CEA).

 

Profil du candidat

Parlons de vous !

 

 

Titulaire d'un Diplôme d'ingénieur, vous recherchez votre première expérience (ou avez déjà une première expérience) en chimie. 

Vous avez des bases solides en thermodynamique et des connaissances en matériaux indispensables pour la maîtrise des conditions expérimentales souvent corrosives.

 

Des qualités d'ingénieur procédé sont requises pour la mise en place de procédés unitaires à haute température en laboratoire conventionnel pour les études sur les produits de fission inactifs et en laboratoire actif (en boite à gants) pour les études sur les actinides (uranium, plutonium, américium).

 

Une aptitude à la mise en place d'expérimentations instrumentées et à l'utilisation d'outils analytiques (électrochimie, spectrophotométrie, spectrométrie alpha, ICP-AES) est escomptée pour exploiter avantageusement les essais à mener.

 

Vous faites preuve de curiosité, d'esprit d'équipe, d'autonomie, vous savez rendre compte et avez l'esprit d'initiative, alors ce poste est fait pour vous. 

 

 

 

Postulez !

 

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ecole Ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2024