Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur R&D diagnostics radiographiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2024-30543  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur R&D diagnostics radiographiques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte 

Nous recrutons un ingénieur et/ou docteur en radiographie pour rejoindre nos équipes au sein du CEA-DAM Ile de France. Venez développer votre expertise reconnue dans les domaines des moyens de mesure radiographique sur des expériences de détonique complexes d’intérêt majeur pour la dissuasion nationale !

 

Votre environnement et future équipe

Vous rejoindrez une équipe à taille humaine managée par un expert reconnu dans son domaine. Au sein de ce laboratoire, vos collègues vous permettront d’acquérir les connaissances et l’expérience spécifiques à vos futures missions. Vous intégrerez une unité en charge d’une part de la conception, du développement et de la qualification des nouveaux diagnostics de mesures optoélectroniques et radiographiques destinés à être implantés dans des édifices expérimentaux et d’autre part de développer et mettre à disposition les logiciels permettant de traiter les données expérimentales et de réaliser des prévisions. Ces diagnostics sont dédiés à la caractérisation de phénomènes physiques ultra-brefs (mesures de mise en mouvement, pesée de matière éjectée par choc, imagerie ultra-rapide, détection de contours dans les images radiographies).

 

Vos missions

Après une période d’acquisition des connaissances sur les dispositifs existants (chaînes radiographiques, physique associée, outils de simulation), vos travaux porteront sur la caractérisation de l’effet des rayonnements ionisants des sources sur l’environnement du local d’expériences. Ils porteront également sur la conception, la modélisation et la simulation du fonctionnement des détecteurs radiographiques dans le but, en particulier, d’acquérir plusieurs images sur un même axe radiographique (expériences multi-temps).

Vos travaux feront intervenir de la physique de l’interaction rayonnement (électrons, X, gamma, neutrons)-matière, la compréhension de ces phénomènes étant fondamentale. Ils pourront donner lieu à la mise en place de collaborations académiques et à la réalisation du suivi de partenaires industriels.

Enfin vous apporterez votre expertise pour la définition et l’intégration de l’ensemble de la mesure radiographique et du traitement des données brutes.

Profil du candidat

Diplôme d'ingénieur ou équivalent universitaire, doctorat, dans l'un des domaines suivants : mesures physiques, interaction rayonnement/matière.

Compétences en mesures physiques, modélisation de l'interaction rayonnement-matière, informatique scientifique et industrielle.

Les profils débutants sont acceptés pour ce poste.

Cette annonce vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à candidater pour rejoindre notre équipe ! Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : www-dam.cea.fr


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024