Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur sécurité H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28486  

Description de la Direction

Le CEA-Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels

Description de l'unité

Le Département des Plateformes Technologiques (DPFT) regroupe tous les moyens opérationnels (salle blanche, équipements et procédés) du LETI. Sa mission est d'assurer la fabrication technologique des dispositifs imaginés et conçus en interne, ou par des clients extérieurs, dans le domaine des micros et nanotechnologies.

Au sein du département, la cellule HSE œuvre dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité du travail et de l'environnement

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur sécurité H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous avez  pour mission de coordonner, d’animer et d’accompagner les services opérationnels et le service facilities autour des quatre grandes thématiques : Prévention, Information et formation, Surveillance et contrôle et Intervention définies dans la circulaire MR n°7 du CEA.

 

Dans ce cadre et en lien avec le fonctionnement de la cellule HSE, vous devrez notamment:

- Travailler en étroite collaboration avec les chefs d’installation (salle blanche et basement), animateurs Sécurité, la cellule qualité du DPFT, la cellule investissement, les experts techniques des facilities, et la cellule Qualité Sureté et Environnement du Centre

- Donner à la sécurité la place qui lui revient dans l’organisation et le management, et la piloter au quotidien (Par exemple : réalisation des réceptions sécurité, animation des réunions sécurité managers, animation des réunions avec les chefs de service, chefs d’équipes et chefs de laboratoire…)

- Être un point de repère, une source d’information thématique  pour les managers ;

- Repérer les zones de difficultés du management, l’alerter et l’accompagner

- Veiller à ce que tout acteur, quelle que soit sa position hiérarchique, ait la possibilité d’alerter pour raison de sécurité et encourager toute action dans ce sens

- Communiquer régulièrement pour faire passer des messages (intranet, flash sécurité…)

- Remonter et consolider les indicateurs de suivi sécurité (PM sécurité, check list sécurité, visite réception sécurité…)

 

La fonction nécessite une présence sur le terrain auprès des collaborateurs.

Profil du candidat

De formation ingénieur ou universitaire, spécialisé en prévention des risques, vous disposez d'une connaissance confirmée dans le domaine de la prévention des risques.

Connaissance acquise par plusieurs années d'expérience (minimum 5 ans), vous disposez d'une vision claire des enjeux et méthodes nécessaires à cette fonction.

Vous avez idéalement des compétences et justifiez d’une expérience dans le domaine de la microélectronique ou dans des activités de salle blanche et plus particulièrement dans le domaine de la mise en service de nouveaux équipements dans cet environnement.

Au sein de cette équipe HSE vous devez notamment :

Avoir l’esprit d’équipe,

Etre force de proposition

Etre très organisé,

Savoir communiquer,

Et être adaptable.

Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre aisance relationnelle.

Vous savez convaincre vos interlocuteurs de l'importance de vos interventions dans le domaine de la sécurité

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2023