Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Intensité matières de la transition énergétique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29829  

Description de l'unité

Implanté sur les sites de Paris Saclay et Grenoble, I-Tésé est l'institut de recherche et d'études en économie de l'énergie du CEA. Il a pour ambition de développer une vision systémique de l'économie et de la soutenabilité de la transformation des systèmes énergétiques, nécessaire pour atteindre la neutralité carbone. Rattaché à la Direction des Énergies du CEA, l'Institut rassemble une vingtaine d'experts qui conduisent des recherches sur la technico-économie des systèmes énergétiques et accompagnent les études menées dans le domaine de l'énergie au sein des différentes unités du CEA travaillant sur différentes voies technologiques (nucléaire, PV, hydrogène, solutions de stockage et de flexibilité…). L'Institut apporte des éléments de prospective et d'analyse permettant d'accompagner la stratégie de recherche de l'organisme dans le domaine de l'énergie. Il développe des modèles et des méthodes d'analyse au profit de la communauté Tech-Eco du CEA, et organise la capitalisation et le partage des connaissances. Au travers de programmes et de projets transverses, il collabore avec les autres Instituts de recherche du CEA ainsi qu'avec ses partenaires industriels et institutionnels. I-Tésé développe une vision du monde où l'association des approches socio-économiques et technologiques dessine les chemins possibles vers la neutralité carbone.

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Intensité matières de la transition énergétique H/F

Sujet de stage

La transition énergétique a un besoin impérieux en ressources et particulièrement en minerais, nécessaires au développement des énergies neutres en carbone (solaire, éolien, nucléaire) et/ou à leurs technologies associées (réacteurs, turbines, batteries, etc.).
Ce stage propose la réalisation d'une veille bibliographique (rapports spécialisés, articles scientifiques, presse) avec constitution d'une base de données correspondante par une double entrée matières et secteurs/technologies.

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Après une phase de comparaison et d’explication des différences des principales listes de minerais critiques, ce stage ambitionne de croiser les besoins en minerais des filières batteries, nucléaire, photovoltaïque, éolienne, hydrogène (pour les électrolyseurs). L’objectif est ici de saisir le poids inégal des minerais pour la production des technologies de la transition selon une perspective filière de l’extraction au recyclage pour interroger la criticité desdits minerais (hors lithium et cobalt) avec une perspective de long terme (2050+).

Un focus plus poussé sur les filières batteries et hydrogène (+nucléaire pour un stage de 6 mois) est attendu. D’autres secteurs pourront ponctuellement être considérés. Les superalliages seront dans le scope de l’étude, tout comme le nickel, le titane…

La veille bibliographique sera accompagnée par la constitution d’une base de données correspondante aux échelles monde, Europe et France à horizon 2050+. Vous serez en charge de déterminer les plus fiables (il sera demandé au stagiaire de préciser les critères de fiabilité).

Ce travail pourra le cas échéant, nécessiter la conduite d’entretiens avec l’encadrant.

La réalisation d’un modèle en dynamique des systèmes (sous environnement Stella) pourra être envisagée selon les avancées et la durée du stage.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Le cas échéant, logiciel Stella

Profil du candidat

Bac+4, Mastère.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024