Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Investigation du potentiel des µLEDs pour microscopie en temps de vie de fluorescence (FLIM) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28509  

Description de l'unité

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Investigation du potentiel des µLEDs pour microscopie en temps de vie de fluorescence (FLIM) H/F

Sujet de stage

Investigation du potentiel des micro-LEDs modulées en fréquence dans le domaine de la microscopie en temps de vie de fluorescence (FLIM: Fluorescence Lifetime Imaging Microscopy)

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Notre laboratoire possède une grande expertise en design, fabrication et caractérisation de micro-LEDs à base de semi-conducteurs nitrures, qui sont aujourd’hui étudiées pour leurs applications notamment dans les micro-écrans et les communications optiques. La capacité à moduler rapidement l’émission des pixels de ces micro-écrans nous motive à explorer leur potentiel pour la microscopie en temps de vie de fluorescence (FLIM). Dans cette technique d’imagerie, des marqueurs fluorescents sont habituellement excités par un laser modulé extrêmement rapidement, et une mesure de photoluminescence résolue en temps permet de mesurer le temps de vie de l’état excité. Une cartographie de temps de déclin d’échantillons biologiques donne un contraste intéressant lié à l’environnement chimique des fluorophores, et permet de détecter un changement du métabolisme des cellules.

La première partie du stage consistera en un travail bibliographique pour comprendre les fonctionnements et besoins des options d’instrumentation FLIM existantes, pour identifier ce que les micro-LEDs GaN pourraient apporter. Puis nous verrons comment optimiser le design des structures LEDs pour cette application par simulation optique et de structure de bande. Enfin, nous ferons quelques mesures préliminaires de temps de vie de fluorophores excités par des µLEDs GaN qui demanderont un travail de modélisation et d’analyse des données.

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ? 

Le stage proposé sera très exploratoire et multidisciplinaire puisqu’il demandera une compréhension en instrumentation biomédicale et des connaissances en physique des semi-conducteurs et des LEDs. Un stagiaire de M2 sera privilégié, avec des compétences en physique des semi-conducteurs et des dispositifs optoélectroniques. Des connaissances en programmation Python seront aussi souhaitables pour l’analyse des données. Enfin, une bonne maitrise de l’anglais est indispensable pour l’étude bibliographique préliminaire.

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux.
  • Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation
  • Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement ( sous conditions)
  • Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre
  • Une politique diversité et inclusion
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Master 2