Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-13663
Description de la Direction
Installé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, le centre CEA de Grenoble consacre l'essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication.
Description de l'unité
Le Service de Santé au Travail assure le suivi médical des salariés du CEA Grenoble (ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnels supports …), ainsi que des salariés de l'INES (Institut National de l'Energie Solaire), situé à Chambéry et des salariés des PRTT (Lille, Toulouse, Nantes, Metz…)
Description du poste
Domaine
Santé
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Médecin du travail H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous occuperez un poste de médecin du travail, en CDI, en service autonome, au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dynamique.
Vous serez rattaché(e) à une équipe de santé au travail pluridisciplinaire comprenant 11 collaborateurs permanents (7 infirmier(e)s, 4 médecins du travail) et une équipe de médecins vacataires.
Les prescriptions médicales de biologie sont réalisées par un laboratoire de biologie, toxicologie et radio toxicologie, situé dans le même bâtiment que le SST et comprenant 2 biologistes médicaux.
Le SST entretient des liens privilégiés avec les 25 ingénieurs de sécurité des installations, les 3 assistantes sociales du centre, la cellule handicap et les responsables des ressources humaines.
Le service collabore également étroitement avec un service externe de psychologues du travail et l’ergonome du centre.
Vous aurez pour principales missions :
• D'assurer les visites médicales sur un secteur de l'ordre 1400 personnes (embauche, périodiques, reprises et à la demande)
• D’assurer l’accueil et les premiers soins en cas d’urgences survenant sur le site.
• D'assurer pleinement votre rôle de conseil dans une optique d’amélioration des conditions de travail.
• De proposer des adaptations de poste de travail individuelles ou collectives.
• D'être référent des risques psychosociaux.
• D'assurer votre tiers temps dans ses différentes composantes et de conduire des actions en milieu de travail, en pluridisciplinarité.
Vous pourrez participer à différents groupes de travail (28 médecins du travail répartis sur les différents centres CEA et coordination médicale).
Vous aurez également une implication particulière dans la gestion de risques nouveaux (nanotechnologies, risques biologiques…).
#LI-CL1
Profil du candidat
Docteur en médecine, spécialiste en médecine du travail (DES ou CES) ou médecin collaborateur, vous avez une première expérience en médecine du travail de 3 ans, complétée idéalement par un DU de radioprotection appliqué à la médecine du travail et un DU d'Urgences. Vous êtes reconnu pour votre sens de l'écoute, votre dynamisme, votre sens du travail collaboratif et votre rôle de conseil.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
CES Médecine du travail
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2021