Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Médecin/Pharmacien biologiste adjoint H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.


Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-30175  

Description de l'unité

Le Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) contribue à la surveillance médicale des salariés du CEA Valduc et d’autres sites du CEA, ainsi que des salariés d’entreprises intervenant pour les activités du CEA. Sa particularité est de réaliser des analyses dans les secteurs suivants :

• Biochimie générale et spécialisée, hématocytologie, sérologie infectieuse
• Toxicologie .
• Radiotoxicologie.

La radiotoxicologie est une discipline particulière à l'activité nucléaire. Elle valorise la contribution des professionnels du LBM à la prise en charge médicale, car les mesures réalisées peuvent se pratiquer directement sur les salariés (anthroporadiométrie) et sur les échantillons prélevés.

Le LBM est situé dans le même bâtiment que le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST), avec lequel il travaille de façon coordonnée. Les locaux, dont la rénovation s’est achevée en 2022, comportent :

• 9 bureaux,
• 7 salles techniques (dont une pièce d'anthroporadiométrie),
• 2 salles de traitement pré-analytique, 3 box de prélèvements,
• 1 local technique azote,
• 1 local technique informatique,
• 1 local de stockage des sources et produit chimiques,

auxquels s'ajoutent des salles de VISIO, de réunions, de repos, des vestiaires avec douches ; le laboratoire disposant par ailleurs d'espaces extérieurs.

Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Médecin/Pharmacien biologiste adjoint H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En binôme avec le responsable du LBM, vous assurez la fonction de biologiste adjoint et  assurez sa suppléance.


Avec les 2 médecins du SPST et les équipes médico-techniques, vous participez à la surveillance de l’état de santé des salariés et à la gestion d’éventuels évènements non programmés. L’environnement est stimulant, avec des enjeux médicaux, scientifiques, techniques et organisationnels.


La sécurisation de l’activité se fait avec l’aide d’une cheffe d’installation qui apporte toutes les compétences requises dans ce but.


Vous participez à la validation biologique des résultats d’examens et à la supervision de l’équipe des techniciens du LBM.


Des formations en radiotoxicologie vous apportent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires. Vous prenez ainsi une part active dans le choix, l’exploitation et le développement des techniques analytiques adaptées, mais aussi des systèmes informatiques et de l’environnement numérique du LBM.


Vous participez au maintien de l’accréditation du LBM et mettez en œuvre toute action visant à l’amélioration continue de la qualité.


Vous êtes de fait membre de l’association de PROmotion du COntrôle de qualité en RADiotoxicologie (PROCORAD), organisme de comparaisons interlaboratoires fondé par les biologistes du nucléaire. Il est l’organisme d’intercomparaisons reconnu par le COFRAC et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique dans le domaine de la radiotoxicologie. Le LBM du CEA Valduc est un des laboratoires qui prépare des échantillons pour la réalisation de ces comparaisons interlaboratoires. Vous êtes amené à participer à la réunion annuelle de rendu de résultats regroupant les 73 participants de 26 pays différents.


Vous participez à des réunions nationales de coordination entre les biologistes médicaux du CEA et plus largement des biologistes des établissements du nucléaire.


Vous représentez un des vecteurs de communication avec les institutions de la sécurité et de la sureté nucléaire.


Selon les souhaits d’investissement de la candidate ou du candidat, elle (il) aura une activité pédagogique. L’équipe du LBM accueille des techniciens stagiaires en alternance et initie des démarches pour l’accueil d’un interne en biologie médicale.

Profil du candidat

 


Doctorat en médecine ou pharmacie spécialité en biologie médicale (ou diplôme équivalent).


Aptitudes relationnelles, management participatif, esprit d’analyse, sens critique. 

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

21120 Is-sur-Tille

Critères candidat

Formation recommandée

DES biologie médicale

Demandeur

Disponibilité du poste

08/01/2024