Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modélisation de l'injection de vapeur dans de l'eau liquide


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18894-S0635  

Description de l'unité

Au CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d’expertise et d’innovation sur les systèmes de production d’énergie nucléaire. il s’agit de développer un nucléaire durable, sûr et économiquement compétitif. A Cadarache, la DES est présente avec le Département des Réacteurs (DER) auquel appartient le SESI qui a pour mission de réaliser les études détaillées de systèmes nucléaires, permettant notamment de consolider les études de préconception.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Modélisation de l'injection de vapeur dans de l'eau liquide

Sujet de stage

Etude thermohydraulique CFD du système de refroidissement passif d'un SMR basé sur l'injection de vapeur d'eau dans un réservoir d'eau liquide. L'outil de calcul Neptune_CFD qui permet de modéliser des écoulements multi-phase et multi-composant sera utilisé pour représenter les phénoménes.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le CEA étudie les systèmes passifs envisagés pour les futurs Réacteurs à Eau. Le SESI (Service d’Études des Systèmes Innovants) réalise plus particulièrement ces études dans le domaine de la thermohydraulique, notamment sur un système passif qui permettrait de refroidir le cœur du réacteur suite à brèche localisée sur le circuit primaire. Le principe de ce système appelé ADS (Atmosphère Discharge System) consiste à forcer la dépressurisation du circuit primaire afin de rallier au plus tôt la pression de l'enceinte du réacteur, ce qui permettrait de refroidir le cœur avec l'eau stockée dans une piscine de stockage appelée IRWST (In-containment Refueling Water Storage Tank). Cette dépressurisation est réalisée par le transfert de la vapeur d'eau du circuit primaire vers l'IRWST. L'injection de la vapeur est réalisée dans la zone liquide. L'objectif du stage est d'étudier l'évolution en pression et température de cette piscine au moyen de la modélisation avec l'outil de calcul Neptune_CFD.

Profil du candidat

master 2, école d'ingénieurs avec spécialisation en mécanique des fluides
Neptune_CFD
Diplôme École d'ingénieurs

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur