Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Post-doc - Conception mécanique d'une prothèse innovante H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30836  

Description de l'unité

Le service de robotique interactive du CEA List a une expertise historique dans la conception de nouvelles architectures robotiques et le développement d'actionneurs hautes performances. Ces briques technologiques ont été mises en œuvre dans de nombreux domaines : téléopération, simulation avec retour haptique, cobotique, dispositifs d'assistance au geste, exosquelettes de rééducation et de suppléance fonctionnelle. Ces robots sont caractérisés par leur bonne transparence permettant une interaction naturelle et dynamique avec l'utilisateur.
Dans le cadre du projet Reinvent, le CEA List est chargé de concevoir la structure et l'actionnement des articulations de coude et poignet de la prothèse.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doc - Conception mécanique d'une prothèse innovante H/F

Sujet de stage

La mission du post-doctorant est de définir une architecture mécanique d'un membre prothétique (hors préhenseur) qui soit polyvalente, réversible, légère, compliante et dynamique.

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Le post doc s'inscrit dans le cadre du projet REINVENT (REINVENting prosThetics) du PEPR O2R (Robotique Organique), qui rassemble une équipe interdisciplinaire de 9 partenaires de recherche dont le CEA.


Malgré les avancées technologiques récentes, le taux d'abandon de prothèses du membre supérieur demeure élevé. L'objectif du projet REINVENT est de développer un concept innovant de prothèse qui ait un comportement plus proche de celui d'un membre naturel.
L'un des thèmes de recherche est donc de concevoir une mécatronique légère et compliante, couplée à des approches de commande intuitives permettant de reproduire le mouvement humain ainsi qu'à des retours sensoriels extéroceptifs et proprioceptifs.

 

La prothèse doit être modulaire : structure coude + poignet (3 actionneurs) ou poignet uniquement (2 actionneurs) permettant de répondre aux besoins de différents utilisateurs ayant subi une amputation transhumérale ou transradiale, avec différentes longueurs de membre résiduel.

 

La brique technologique CEA d’actionnement par vérins à câbles parait particulièrement pertinente pour la prothèse de membre supérieur et est totalement novatrice par rapport aux actionneurs habituellement utilisés. En effet, cet actionneur permet une tolérance naturelle aux chocs (contrairement aux solutions classiques par engrenages), une très bonne réversibilité, une bonne dynamique, un contrôle fin des efforts et une disposition naturellement longitudinale au membre. Un déport de l’actionnement serait de plus envisageable, pour diminuer l’inertie de la prothèse mais devra être contrebalancé avec une perte de modularité. Un travail avec le Bureau d’Etudes mécanique du laboratoire permettra d’intégrer ces actionneurs dans la prothèse.

 

Le travail de recherche se concentrera donc sur la structure et les matériaux composant l’avant-bras, afin de proposer des segments discrets et légers. On pourrait également ajouter un module d’embrayage / blocage d’axe, afin d’irréversibiliser une articulation et de maintenir une pose articulaire contre la gravité sans consommation d’énergie pour le moteur et sans activation musculaire pour l’utilisateur.

Des échanges réguliers seront nécessaires avec les équipes du LS2N (conception du préhenseur), de l’ISIR (contrôle embarqué) et de l’IRR (emboiture instrumentée).

 

Déroulement envisagé :

  • Revue de littérature
  • Définition des spécifications de la prothèse (couples, débattements, vitesses…) en collaboration avec des usagers-experts
  • Prise en main des technologies d’actionnement du laboratoire
  • Travail de recherche sur l’intérêt de nouvelles structures et matériaux
  • Définition de l’architecture mécanique et matériaux de la prothèse / Avant-projet sommaire
  • Soutien au BE mécanique dans la conception et la fabrication d’un prototype de prothèse

Profil du candidat

 

Compétences recherchées :

  • Conception mécanique
  • Optimisation topologique
  • Matériaux / fabrication additive / composites
  • Dimensionnement (structure et actionnement)
  • Expérience en CAO (sous Solidworks si possible)

 

Le poste sera basé sur le site CEA de Grenoble (17 Av. des Martyrs, 38000 Grenoble).

La majorité des équipes du laboratoire étant situés sur le site de Saclay (2 Bd Thomas Gobert, 91120 Palaiseau), des déplacements réguliers seront à prévoir.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble, Palaiseau

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024