Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37999
Description de l'unité
Le CEA-Liten est un institut de recherche européen majeur et un moteur du développement des technologies énergétiques durables de demain. Il est à la pointe des efforts de l'UE pour limiter la dépendance aux énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans trois domaines clés : les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique/le stockage et le développement des matériaux.
Le laboratoire d'assemblage d'électrodes à membrane (LMEA) développe, assemble et caractérise des composants pour les électrolyseurs à eau à basse et moyenne température et les piles à combustible à hydrogène. L'assemblage d'électrodes à membrane (MEA) est le cœur électrochimique de l'AEMWE développé pour produire de l'hydrogène à partir de l'eau. La fabrication et la caractérisation des performances et de la durabilité des composants MEA constituent un maillon essentiel dans le développement des électrolyseurs.
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Post-doctorat - 24 mois - électrolyse de l'eau à membrane échangeuse d'anions (AEMWE) H/F
Sujet de stage
Le projet SAGAZ vise à comprendre et optimiser la gestion de l'eau et des gaz dans les électrolyseurs à membrane échangeuse d'anions (AEM) fonctionnant en mode "cathode sèche", en combinant imagerie neutronique operando et caractérisations ex-situ. L'objectif est de développer une méthodologie innovante pour visualiser et quantifier la distribution de l'eau dans un électrolyseur AEM
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
L’objectif de SAGAZ est de développer et valider une méthodologie pour visualiser et quantifier la distribution de l’eau et des gaz dans un électrolyseur AEM en mode « cathode sèche », en combinant imagerie neutronique et caractérisations ex-situ. Ces résultats guideront la conception et l’optimisation des composants des électrolyseurs AEM et alimenteront les modèles de transport d’eau développés au CEA.
Dans ce projet, des assemblages membrane électrodes d’AEMWE seront fabriqués et caractérisés. Leurs propriétés électrochimiques seront quantifiées par des tests en cellule de 2 cm². Des analyses structurales (SAXS, DVS) et physico-chimiques (porosité, sorption d’eau) seront menées sur des membranes et des électrodes d’AEMWE. Afin dans de quantifier la distribution de l’eau dans un électrolyseur AEM en fonctionnement en mode « cathode sèche », des expériences d’imagerie neutronique operando corrélées à des mesures électrochimiques seront réalisées. Pour ce faire, une mono-cellule dédiée devra être conçue.
Pourquoi rejoindre SAGAZ ?
Contribuer au développement d’une technologie clé pour la production d’hydrogène vert.
Travailler dans un environnement stimulant, à l’interface entre recherche fondamentale et applications industrielles.
Bénéficier d’une visibilité internationale via des publications et des collaborations avec des grands instruments.
Profil du candidat
• Doctorat dans le domaine de l’électrolyse ou de la pile à combustible ou de l’imagerie neutronique ou aux rayons x.
• Compétences techniques : Expérience dans le domaine des tests électrochimiques. Une expérience en imagerie neutronique ou aux rayons x ou dans les grands instruments serait un atout.
• Qualités personnelles : Autonomie, esprit d’initiative, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à rédiger des rapports scientifiques.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
- Anglais (Courant)
- Français (Courant)
Diplôme préparé
Autre
Formation recommandée
Doctorat dans le domaine de l'électrolyse ou de la pile à combustible ou de l'imagerie neutronique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
12/01/2026