Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-37817-S1907
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Post-doctorat - Apprentissage automatique pour l’étude de réactions de nitration - H/F
Sujet de stage
L’oxydation d’amines hétéroaromatiques constitue encore un défi majeur en chimie organique, notamment pour les hétérocycles pauvres en électrons. Une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents permettrait d’expliquer les faibles rendements actuels et d’optimiser les conditions réactionnelles.
Durée du contrat (en mois)
1 à 2 ans
Description de l'offre
Ce projet vise à développer des modèles d’apprentissage automatique interprétables pour prédire et améliorer l’efficacité de ces réactions. Des données fiables seront générées par des expérimentations à haut débit (HTE), afin de contourner les limites des données issues de la littérature (manque de standardisation, manque de résultats négatifs etc.). Dans un premier temps, le travail portera sur la prédiction du rendement de réactions modèles (ex. aminopyrazoles) en fonction des paramètres expérimentaux. Ensuite, des calculs de structures électroniques et l’étude de sous-produits spécifiques (ex. aminofurazanes) permettront de proposer des mécanismes détaillés et d’orienter les optimisations. Enfin, ces connaissances seront appliquées à des amines encore récalcitrantes à l’oxydation, pour tester et valider les conditions identifiées.
L’enjeu sera de représenter au mieux la complexité du système réactionnel (substrat, solvant, catalyseur, température, etc.) pour alimenter les algorithmes et en extraire des règles claires pour la synthèse. L’objectif final est de fournir aux chimistes des outils prédictifs pour rationaliser et développer ces transformations
Ce projet est en collaboration entre le CEA DAM Ile-de-France et celui de Saclay. Les expériences HTE seront menées à Saclay dans le cadre d’un stage mené en amont et en parallèle du postdoc.
La personne recrutée sera physiquement présente sur le centre CEA DAM Ile-de-France, dans une équipe de simulation moléculaire. Ce centre est accessible par navettes gratuites depuis Paris et ses environs.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Appétence pour le traitement des données expérimentales.
Python, machine learning.
Post-doctorat
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France