Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Post-doctorat - Bac+5 - Développement de métamodèles pour la simulation rapide des ondes de choc 3D - H/


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28091-S1117  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doctorat - Bac+5 - Développement de métamodèles pour la simulation rapide des ondes de choc 3D - H/

Sujet de stage

Les explosions dans l’air génèrent des ondes de choc, appelées ondes de souffle, dont les effets mécaniques sur les structures peuvent être dévastateurs. Afin de prédire ces effets, le CEA a développé une expertise dans la simulation numérique des ondes de souffle. Les interactions de ces dernières avec l’environnement (sol, obstacles, bâtiments…) peuvent être modélisées par des simulations haute-fidélité longues et coûteuses en ressources informatiques.
Parfois, les effets d’une explosion doivent être calculés rapidement pour faire face à une urgence opérationnelle, dans le cadre d’un accident industriel par exemple. Dans ce cas, il est nécessaire de disposer de méthodes de calcul rapide, afin d'appréhender rapidement la situation.

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

L’objectif de ce post-doctorat est de développer des métamodèles, c’est-à-dire des modèles de substitution à réponse rapide. Ces métamodèles seront construits à partir d’un apprentissage statistique réalisé sur les données synthétiques générées par des simulations haute-fidélité.
Le(a) candidat(e) devra développer une méthodologie pour générer ces métamodèles, en prenant en compte les spécificités du problème physique considéré. Il existe déjà une méthodologie pour les configurations 2D, mais elle n’est pas directement transposable en 3D. Le(a) candidat(e) disposera donc d’une grande liberté sur le choix de la méthodologie (krigeage, polynôme de chaos, réseau de neurones...). Cependant, étant donné la complémentarité des outils de simulation actuels (2D et 3D), une approche multi-fidélité serait souhaitable. L’application des métamodèles aux ondes de choc étant un sujet très peu exploré dans la littérature scientifique, le(a) candidat(e) bénéficiera d’opportunités de publications. Il(elle) disposera également d’un accès unique aux ressources des supercalculateurs de la DAM pour réaliser la phase d’apprentissage.Dans un premier temps, le(a) candidat(e) prendra connaissance de la littérature pertinente et du travail précédent réalisé sur des configurations 2D. Des formations en quantification des incertitudes, métamodélisation ou machine learning seront proposées si une mise à niveau est nécessaire.
Par la suite, le(a) candidat(e) examinera les possibilités d’extension simples du 2D au 3D via des approches perturbatives. En parallèle, des approches multi-fidélité seront développées, permettant de pallier au manque de données 3D de bonne qualité. L’estimation des incertitudes associées aux modèles de substitution serait enfin souhaitable.
Au moins une publication scientifique et la participation à un congrès scientifique international sont attenduesConformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Python
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France