Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-37260-S1704
Description du poste
Domaine
Science de la terre et de l'environnement
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Post-doctorat - Estimation de la déformation de la couronne Nord de l'atoll de Mururoa - H/F
Sujet de stage
La zone Nord de l’atoll de Mururoa présente une instabilité gravitaire bien documentée. Son évolution géomécanique est télésurveillée en continu conformément aux recommandations de l’International Geomechanical Commission (Bouchez et al., 1997 ; Fairhurst et al., 1999 ; Bilan géomécanique, 2023).
Les déplacements de surface sont documentés en continu par 10 stations GPS qui participent à la mesure du champ de déplacement horizontal. Des mesures topographiques d’un réseau de points de référence et le levé cartographique des fractures s’ajoutent aux données de surface disponibles. Celles-ci sont complétées par la mesure de déformation en profondeur, par extensométrie et inclinométrie.
De l’ordre de plusieurs mm/an au cours des années 1990, les déplacements mesurés se sont réduits au cours du temps. Ils sont actuellement voisins du mm/an et en limite de résolution des systèmes de suivi installés.
Durée du contrat (en mois)
1 à 2 ans
Description de l'offre
L’objectif de ce post-doctorat est, dans un premier temps, de mettre dans un même référentiel toutes les observations de la déformation récente de la couronne Nord de Mururoa et de les évaluer. Une analyse des séries temporelles GNSS disponibles sera notamment menée pour optimiser leur interprétation. Des couvertures d’imageries optiques et radar de la zone d’intérêt pourront également être intégrées à l’étude.
La deuxième partie de ce post-doctorat sera consacrée à l’interprétation des données. Celles-ci seront confrontées à des modèles analytiques simples afin de consolider la compréhension des déformations observées. Cette approche permettra d’examiner les processus en jeu au sein du massif corallien, notamment au regard des instabilités gravitaires potentielles.
Les mesures de suivi de la déformation sont des informations ouvertes et le travail pourra être publié dans des journaux à comité de lecture.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Compétences GNSS souhaitées
géophysique, programmation Python ou Matlab
Post-doctorat
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France