Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

POST-DOCTORAT Ingénieur(e) en Science des Matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29351  

Description de l'unité

L'implantation CEA TECH Grand Est est identifiée par le gouvernement comme un partenaire de R&D majeur pour porter un modèle d'organisation innovant à destination des entreprises de la région. Dans ce but, CEA TECH opère des plateformes dédiées aux technologies de l'Usine du Futur.

La plateforme MAPP (Mécatronique pour l'Amélioration des Produits et des Procédés), implantée dans les locaux de CEA TECH Grand Est à Metz, a pour but de favoriser la pénétration des technologies numériques dans l'Usine.

Les technologies qui y sont développées pour l'instrumentation des outils (meilleure performance), outillages (optimisation et contrôle des procédés), et pièces à forte valeur ajoutée (nouvelles fonctionnalités et télémaintenance), font levier sur la fabrication additive pour bénéficier d'une optimisation topologique propice à l'accueil et au packaging de systèmes électroniques et de capteurs.

La co-conception mécanique et électronique de ces pièces, aux fonctionnalités accrues par de l'intelligence embarquée, permet également d'en assurer la robustesse en environnement industriel sévère (température, humidité, vibrations, etc…). A cet effet, la plateforme Mécatronique MAPP dispose de l'ensemble des moyens de modélisation, de simulation, de tests environnementaux, de synthèse de matériaux, et de caractérisation mécanique, électronique et morphologique, pour assurer une conception performante et fiabilisée sur les projets qui lui sont confiés.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

POST-DOCTORAT Ingénieur(e) en Science des Matériaux H/F

Sujet de stage

Composition d’alliages à mémoire de forme (AMF) par synthèse combinatoire et fabrication additive

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Au sein de la plateforme MAPP, vous aurez en charge la synthèse et la caractérisation de matériaux à mémoire de forme par fabrication additive. En lien avec l’équipe de recherche qui développe le procédé de fabrication additive, vous proposerez une démarche originale et innovante afin d’accélérer la découverte (synthèse et caractérisation) des matériaux à mémoire de forme. L’ensemble des données expérimentales, bibliographique ou issue de simulation devront être intégré à une base de donnée et alimenter une Intelligence Artificielle d’ « aide de laboratoire ». Dans ce contexte, vos missions principales seront :


-       Définition des plans d’expériences


-       Synthèse de matériaux par dépôt combinatoire Cold Spray


-       Post-traitement afin d’obtenir un alliage à partir du dépôt


-       Obtention et caractérisation des effets mémoires de forme


-       Caractérisation des matériaux (physique, microstructure, mécanique)


-       Optimisation des moyens de fabrication et de caractérisation


Vous serez force de propositions en termes de démarche scientifique et d’élaboration de protocoles expérimentaux. Vous participerez à la création de la base de données et à la détermination des informations pertinentes à analyser. Vous assurerez la communication et les échanges avec les partenaires du projet. Vous rendrez compte de vos travaux lors de réunion de recherche interne et participerez à leur dissémination (conférence, article, brevet).


Basé(e) à Metz, avec des déplacements occasionnels au CEA Grenoble, et chez des partenaires du projet (France).

Profil du candidat

De formation Docteur(e) en Science des Matériaux à dominante mécanique - métallurgie, vous disposez de compétences avérées en métallurgie (métallurgie des poudres, alliages, traitement thermique) et en mécanique des matériaux. Vous avez des compétences complémentaires en fabrication additive (conception de pièces, programmation de trajectoires machine).


Vous avez le goût pour le développement technologique et les procédés, ainsi qu’une appétence pour l’exploitation de moyens techniques complexes. Vous avez une grande capacité d’observation, l’esprit en éveil et curieux, ainsi que le sens de l’analyse et de la synthèse, avec une aptitude à rendre compte à l’oral comme à l’écrit. Votre autonomie et votre appropriation rapide de nouvelles technologies sont essentielles.


Votre intérêt pour l’innovation et la recherche de solutions vous permettent de sortir des schémas de fonctionnement classiques pour aboutir à des solutions qui présentent une rupture technologique.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Grand Est, Moselle (57)

Ville

METZ

Demandeur

Disponibilité du poste

08/01/2024