Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Post-doctorat - Post-doc - Détection des déblais de creusement par imagerie satellitaire - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28100-S1126  

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doctorat - Post-doc - Détection des déblais de creusement par imagerie satellitaire - H/F

Sujet de stage

Ce post-doctorat a pour objectif de détecter de manière automatique et à l’échelle d’un pays, les déblais issus d’activité de creusements résultant de l’exploitation minière. Il s’agit plus particulièrement de développer une méthodologie faisant appel à des techniques d’intelligence artificielle (deep learning) appliquées à des images multisptectrales haute résolution spatiale de type Sentinel 2 offrant une couverture mondiale et une forte revisite temporelle.

Durée du contrat (en mois)

2 ans + 2 x 1an renouvelables

Description de l'offre

L'objectif est de développer une chaîne de traitements opérationelle pour détecter de façon automatique des résidus de creusement à l'échelle d'un pays. L'étudiant(e) aura acquis des compétences spécifiques en traitement d'images et en deep-learning.Lors de ce post doctorat, il conviendra en particulier d’adresser les points durs méthodologiques suivants :
- Détection de déblais de creusements de taille variant de quelques dizaines à quelques centaines de mètres dans des images de résolution décamétrique et d'une emprise au sol ('fauchée') de quelques dizaines de kilomètres ;
- Utilisation de l’information multispectrale afin d’exploiter la signature spectrale des résidus de creusement dans la méthode de détection ;
- Exploitation conjointe de modèles numériques de terrain haute résolution et de carte de classification des sols pour la constitution de la base d’apprentissage ;
- Constitution d’une base d’apprentissage avec peu de données (approches few shot learning ou augmentation de données avec des méthodes de type GAN).

Une attention particulière sera portée au développement informatique des codes afin que la méthode puisse être intégrée dans les chaînes de traitement opérationnelles du CEA/DAM.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Candidat(e) spécialisé(e) en traitement des images, de préférence en télédétection. Des compétences en programmation sont requises (Python notamment). Des connaissances en reconstruction 3D, fusion de données ou Deep Learning seraient un plus.
programmation ; traitement d'images
Post-doc

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France