Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Postdoc - Imagerie avancée de cellules photovoltaïques tandem H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32004  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Postdoc - Imagerie avancée de cellules photovoltaïques tandem H/F

Sujet de stage

Imagerie avancée de cellules photovoltaïques tandem

Durée du contrat (en mois)

15 mois

Description de l'offre

Le laboratoire des cellules tandems silicium pérovskite du CEA basé à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) développe des composants photovoltaïques à haut rendement de conversion avec un fort accent sur les solutions transposables industriellement. Parallèlement, des méthodes de caractérisation spécifiques sont mises au point pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans ces cellules particulières et ainsi participer à leur amélioration tant à l’état initial qu’après vieillissement. Dans ce contexte, le laboratoire developpe des cartographies quantifiées de certaines caractéristiques ou défauts de ces cellules tandem à partir d’analyse différentielle d’images de luminescence. L’objectif est aujourd’hui de cartographier davantage de paramètres pour préciser le diagnostic et participer ainsi à l’amélioration des cellules.

Pour réaliser ces cartographies, la mission consiste à interpréter précisément les différentes parties d’une courbe courant tension grâce à des modèles physiques, puis de définir les méthodes de test en luminescence permettant de calculer localement ces courbes courant-tension. Par exemple, la comparaison d’images obtenues avec un différentiel de sollicitation en tension et/ou illumination permet de réduire le nombre d’inconnues lors de la résolution locale d’un modèle. L’objectif est alors de construire des cartographies quantitatives de paramètres influants sur la performance des cellules, de les interpréter et de proposer des axes d’amélioration des cellules.

Les travaux comportent des mesures physiques, de la modélisation de semi-conducteurs, de l’algorithmique et de la programmation Python. Ils s’appuient sur une étude bibliographique et sur la prise en main expérimentale des outils d’imagerie.

La mission se déroule à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), au Bourget du Lac (73), à proximité de Chambéry. 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Imagerie, modélisation, traitement d'images, électroluminescence, photoluminescence, python,

Profil du candidat

Vous êtes en possession d’un doctorat 

Grace à vos différentes expériences professionnelles, vous possédez les compétences scientifiques suivantes  : Physique des semi-conducteurs, traitement d’images, mesures physiques, plans d’essais

Des connaissances dans les domaines suivants seraient un véritable plus  : Programmation Python, anglais scientifique

Vous êtes reconnu(e) pour votre : curiosité, sens de l'analyse, ingéniosité, force de proposition,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

  Le Bourget du lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Autre

Formation recommandée

Doctorat

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

05/08/2024