Rattaché(e) au responsable de la Communication de la DRF, l’alternant(e) sera chargé(e) de :
Mener la refonte de la newsletter de la DRF. Assurer sa réalisation et sa diffusion périodique
En particulier :
o Redéfinir la ligne éditoriale en fonction de la cible.
o Dimensionner le support ; redéfinir les rubriques et constituer l’animation réseau permettant leurs alimentations. Ces actions s’appuierons en particulier sur le réseau existant des correspondants Communication des instituts et structures rattachées.
o Etablir un calendrier éditorial et piloter sa mise en exécution (coordination).
o Coordonner l’alimentation des rubriques et la production des contenus éditoriaux par le suivi des contributeurs.
o Participer à la rédaction des textes dont les faits marquants scientifiques. Etre force de propositions au regard d’un travail de veille des informations émanant des instituts et structures rattachées.
o Interagir avec le prestataire en charge de la conception, faire le suivi des livrables.
o Redéfinir la liste de diffusion et en faire le suivi.
Piloter la réflexion d’évolution du site internet de la DRF et la mettre en œuvre
En particulier :
o Analyser l’organisation du site et proposer des aménagements au regard des besoins identifiés.
o Gérer l’animation éditoriale.
o Contribuer à la rédaction des contenus éditoriaux (faits marquants scientifiques, dossiers thématiques,...).
o Proposer et réaliser des créations de contenus venant illustrer et/ou renforcer les résultats et faits scientifiques (vidéos, reportages photos, infographies, interviews, portraits de chercheurs…), en lien avec les ressources internes.
o Rendre le site accessible et adaptable à tous les « devices » (format « Responsive Design »).
o Restructurer la version anglaise du site (traduction des contenus sous la responsabilité d’un prestataire externe).
o Assurer la complémentarité site internet-Newsletter.
Gérer les autres actions digitales en lien avec la DRF
En particulier :
o Faire un état des lieux de l’activité Réseaux Sociaux de la DRF. Proposer un plan d’action d’évolution.
o Optimiser la visibilité des contenus de la DRF d’intérêt via ces canaux.
o Optimiser la stratégie de référencement du site internet.
L'alternant(e) pourra être amené(e) à prendre en charge d'autres activités non listées ci-dessus en fonction des besoins de la Direction.
De formation Bac+4 minimum (M2) en école de communication ou formation équivalente.
Une formation scientifique additionnelle serait un réel atout.
Qualités et aisances rédactionnelles. Forte appétence pour la recherche et les sciences. Capacité à simplifier un discours technique (communication et vulgarisation scientifique).
Autonome, sens de l’organisation et des priorités. Esprit d’initiative et de réactivité. Rigueur. Force de proposition.
Très bon relationnel, à l'aise pour aller chercher l'information et rencontrer les gens quel que soit le niveau hiérarchique.
Maitrise des outils digitaux.
Bon niveau d’anglais écrit et parlé.
Une première expérience en communication serait un plus.