Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Radioprotection des installations H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30448  

Description de l'unité

Le poste de technicien de radioprotection dépend hiérarchiquement du Chef de Laboratoire D3S/SPR/LRIC. Il est intégré au sein d'une équipe SPR du LRIC.
A noter: Le poste initial est à pourvoir au SPR/LRIC mais s'il est entre temps pourvu en interne SPR l'affectation pourra avoir lieu vers un autre laboratoire, LRID ou LRIR.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Radioprotection des installations H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Au sein d'une équipe de radioprotection, le/la salarié(e) mettra en oeuvre le contrôle de premier niveau relatif au respect du référentiel de radioprotection, notamment la mise en oeuvre d'un plan de surveillance.
Il/ell participera à l'élaboration et/ou à la vérification des documents du SPR nécessaires à la sécurité radiologique de l'installation.

Il/elle participera à la définition des moyens et méthodes de radioprotection en portant concours aux missions du Conseiller en Radioprotection de la zone, en particulier pour les actions de prévention et d’optimisation (établissement des DIMR, études de postes, conseils aux salariés etc..)

Il/elle réalisera le suivi dosimétrique des intervenants ainsi que les mesures de radioprotection nécessitées par les besoins des opérations d'exploitation ;

Il/elle participera à l’application des programmes de surveillance de radioprotection des installations, en veillant à utiliser les outils d’information et d’amélioration continue concernant la qualité, la sécurité ou l'environnement (Fiche d’Information Radiologique,Fiches d'Information Installation , etc...). Il/elle informera les divers responsables de la découverte de tout écart par rapport au fonctionnement normal des équipements et de l’organisation ;

Il/elle participera à la réalisation des vérifications des appareils de radioprotection, des sources, des générateurs X et établira les PV relatifs à ces vérifications

Il/elle assurera activement une assistance technique en radioprotection aux différents intervenants sur l'INB, en particulier il apportera son soutien au CI pour la levée des points d'arrêt, et participera à l'animation des formations réglementaires et des sensibilisations à la radioprotection des salariés.

Il/elle assurera le paramétrage du TCR et effectuera l'exploitation en situation d'alarme.

Il/elle participera à des missions d'intervention au sein des INB ou dans le cadre de situations de crise, pour cela il participera aux exercices d'entraînement à l'intervention et au REX associé.

Toutes ces tâches de travail seront exécutées selon les instructions du Chef de laboratoire.

Il/elle participera à la rédaction et l'analyse des documents (procédures, modes opératoires...) à caractère ""radioprotection"" émis par les différentes entités (Installation, Projet ou E.Ext).
Il/elle participera à la surveillance des activités sous traitées pour les aspects radioprotection selon un programme défini en concertation avec le CI.






Profil du candidat

Connaissances et Savoir-Faire essentiels :

Titulaire d'un BTS, DUT ou Licence scientifique ou technique, orientés en Radioprotection avec 1 à 2 ans d'expérience professionnelle.
- Maitrise de la métrologie des rayonnements ionisants.
- Connaissance des appareils usuels portatifs et fixes de radioprotection.
- Connaissance des principes d'analyses radiologiques (spectrométrie alpha, spectrométrie gamma, comptages globaux alpha et béta)
- Maitrise de la réglementation radioprotection et transports radioactifs
- Maitrise des pratiques fondamentales de radioprotection (protection contre l'exposition interne et externe, dosimétrie, démarche ALARA, balisage et cartographies, tenues d'intervention,..).

Qualités professionnelles requises :

Sens du contact, capacités relationnelles et d'écoute.
Capacités à convaincre et à décider.
Capacités rédactionnelles.
Sens de la hiérarchie, Esprit d'équipe
Rigueur et Respect des règles.

Capacité à utiliser les outils du poste :

Maîtrise des appareils usuels de radioprotection. Réalisation de mesures de débit de dose Gamma et neutrons. Réalisation de mesures de contamination par mesures directes ou indirectes (frottis).
Port de l'EPVR, de l'ARI ainsi que de la tenue ventilée pour certains locaux.
Maitrise des outils informatiques de bureautique.





Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  SAINT-PAUL-LEZ-DURANCE

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +2 EF - Techniques nucléaires/Radioprotection/ED - Sécurité/Sûreté/Qualité

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2023