Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable de la plateforme régionale de transfert technologique - Hauts-de-France H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32024  

Description de la Direction

Plus de 4.000 personnes investies dans les enjeux sociétaux !
Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information, notre avenir énergétique …

Description de l'unité

A Lille, CEA en Régions, institut de recherche technologique de la DRT, a pour mission de favoriser la transformation du tissu industriel Hauts-de-France en transférant les technologies du CEA vers les acteurs industriels régionaux, et en développant une activité de recherche en proximité des acteurs industriels.
Pleinement intégrée dans la structure CEA, et en interaction forte avec son écosystème régional, l’antenne CEA Hauts-de-France est constituée d’une quinzaine de personnes. Nous sommes une petite équipe de passionnés animés par la volonté d’apporter les technologies les plus pertinentes et différenciantes à nos partenaires. Nous nous développons sur une activité de montage de partenariats de recherche entre les laboratoires du CEA et les industriels du territoire, et sur une activité propre de recherche centrée sur les jumeaux numériques et leurs usages.

Au sein de l’antenne Hauts-de-France, la Plateforme « Jumeaux numériques et usages » développe des méthodes, outils numériques et interfaces destinés à faciliter l’adoption des jumeaux numériques par les acteurs industriels. Centrée dans un premier temps sur les problématiques logistique et supply chain, notre activité propre de recherche se situe à l’interface entre le monde académique et le monde industriel, participant à la fois aux transitions énergétique et numérique, et au rétablissement de notre souveraineté économique.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable de la plateforme régionale de transfert technologique - Hauts-de-France H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

C’est dans ce contexte inédit d’innovation et de développement que nous recrutons un(e) Responsable de la Plateforme Régionale de Transfert Technologique.


Rattaché(e) au Directeur de L’institut CEA en région, vous avez en charge le périmètre de la Région Hauts-de-France. Acteur majeur du développement économique de la région, vous participez activement au déploiement de l’implantation en portant les objectifs de ce site à travers les différents axes de votre mission :



  • soutenir les filières industrielles existantes,

  • développer de nouvelles affaires R&D et de nouveaux comptes,

  • définir, animer et exécuter des stratégies commerciales,

  • apporter expérience et bonnes pratiques pour la création et le développement de start up,

  • conduire les projets de ressourcement en lien avec les acteurs académiques locaux.


Vous avez la responsabilité de porter l'offre de recherche, de participer à la coordination stratégique et programmatique et d’assurer les interfaces vis-à-vis des partenaires internes et externes.


Le chef de département étant responsable de la réalisation des missions scientifiques et techniques de son périmètre, vous orchestrez les moyens techniques et les ressources humaines pour obtenir les résultats attendus en gérant les interfaces avec l’ensemble des Directions du CEA et les partenaires académiques, institutionnels et industriels.


Vous vous appuierez sur une équipe d’environ 15 personnes répartie comme suit : une équipe de développeur d’affaires et une équipe sur la plateforme « Jumeaux numériques et usages »

Profil du candidat

Vous avez envie de contribuer à un projet de développement d’une structure au service du développement économique d’une région ; vous souhaitez en être l’un des artisans et à ce titre vous montrez le profil d’un patron d’organisation capable de mettre en place les interfaces adéquates en interne et en externe.


Vous avez acquis une culture et la légitimité technique sur un portefeuille large de technologies impliquées dans les projets de plateformes régionales. Vous saurez aussi vous appuyer sur votre bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de CEA TECH voire des autres pôles pour faire avancer les projets et les relier aux instituts.


Vous avez pu développer au cours de votre carrière des connaissances utiles pour mener le pilotage budgétaire de votre activité.


Au-delà, des qualités relationnelles et de communication, des compétences en management sont nécessaires pour stimuler les équipes et les fédérer autour des objectifs du programme : charisme, écoute, dialogue ; des qualités d’organisation pour piloter simultanément de nombreuses équipes et des dossiers à forts enjeux.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Nord (59)

Ville

LILLE

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2024