Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable de la sécurité des systèmes d'information H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-27539  

Description de l'unité

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 5 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie Française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable de la sécurité des systèmes d'information H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

 

La mission du RSSI est de s’assurer et de garantir la bonne application sur les réseaux d’entreprise transverses.

Il assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte.

Il préconise toute décision d’intervention sur les systèmes d’information, dans leur globalité, de son périmètre pour préserver l’intégrité et la continuité du SI.

Ses activités seront les suivantes:

Sensibilisation et formation aux enjeux de la sécurité :

•    Sensibilise et forme les directions opérationnelles et métiers.
•    Informe les sous-traitants informatiques qui interviennent sur les systèmes, des règles de sécurité. Il identifie pour son responsable, d'éventuels risques numériques liés aux activités informatiques sous-traitées.

Protection :
•   Il prépare les homologations et planifie puis pilote les audits.  Il propose des recommandations et un plan de réduction des risques.
Il alerte en cas d’incidents sécurité SI et informe, de tout ce qui semble significatif concernant la sécurité du système d'information ou susceptible de constituer un retour d'expérience. 

• Il veille sur les évolutions réglementaires et techniques , nécessaires pour garantir la sécurité logique et physique du SI.

 Analyse de risques :

Il évalue les risques, les menaces et les conséquences et établit le plan de prévention. Il prend les mesures permettant la surveillance, l’appréciation de la sécurité et la réaction face aux attaques.

Résilience :

Il prend les mesures conservatoires en cas d’incident, puis prépare et met en œuvre un plan de continuité informatique, dans le cadre du Plan de Continuité des Activités (PCA). Il prépare et met en œuvre un plan de reprise informatique, dans le cadre du Plan de Reprise des Activités (PRA).

 Remédiation :

Il fait effectuer les analyses nécessaires à la compréhension d’un problème et mettre en œuvre les mesures nécessaires à la résolution d’un problème.

 

Profil du candidat

De formation ingénieur informatique, le candidat aura une expérience de 10 à 15 ans dans le secteur de l'informatique, dont une partie en management hiérarchique ou transverse d'équipe.

Les compétences techniques attendues sont:
-  une bonne connaissance des composants d'un système d'information (matériel, logiciel, composant industriel, etc)
- une bonne connaissance des concepts et des technologies de sécurisation des systèmes (d’information et industriels) et des bonnes pratiques en matière d’organisation de la sécurité des systèmes d'information
- la connaissance des référentiels et règlementations en sécurité des systèmes (d’information et industriels)
-la connaissance des architectures informatiques sécurisées

Pragmatique avec un sens aigu des responsabilités et du service, vous savez travailler en réseau et disposez d'une grande capacité d'écoute. Vous savez être une force de proposition et avez la capacité de coordonner les actions de différents acteurs.

 

#LI-LD1

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2023