Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-31277
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations.
Description de l'unité
Au sein de l'Unité Démantèlement Haute Activité (UDHA), le Service des Opérations et de l'Exploitation de Usine (SOEU) a pour missions la maitrise des opérations de démantèlement et de jouvence, de l'exploitation et du Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) des installations des périmètres Usine (UP1, UCDA/IECDA, MAR 200) et SPF-AVM.
Les Installations Individuelles du périmètre comprennent les projets prioritaires d'évacuation du terme source mobilisable qui font l'objet d'une grande visibilité compte tenu des engagements du CEA auprès de l'autorité de sûreté.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur projet H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
En tant que Ingénieur de projet Démantèlement et Revamping, votre mission principale sera le suivi d'études sur les projets de démantèlement du périmètre Usine (UP1, UCDA/IECDA, MAR 200) et SPF-AVM comprenant :
• la production de notes techniques
• la rédaction de cahiers des charges / expression de besoin
• le suivi d'études et leur intégration dans les projets
• la surveillance contractuelle et technique des études et des chantiers
Le périmètre principal des études sera le démantèlement des cuveries de haute activité de l'usine. D'autres études pourront être concernées sur le périmètre Usine et SPF/AVM, et de manière plus limitée des marchés de travaux.
Vous êtes en charge de proposer et de rendre compte au chef de projet Démantèlement et Jouvence d’UP1 sur les aspects :
• consolidation et intégration des études en amont des projets de réalisation
• performance, atteinte des objectifs
• respect des délais et des coûts
• prise en compte des risques sur votre périmètre
En tant que Responsable de projet études vous serez au centre d'un des chantiers de démantèlement haute activité les plus en vue pour le retrait du terme source de l'usine UP1.
Vous serez au centre d'un chantier de démantèlement.
Vous êtes également en charge des analyses et des réalignements techniques dans votre périmètre afin de conserver un avancement nominal.
Pour la réalisation de ces missions vous serez intégré au groupe des opérations et des travaux de l’usine, vous interviendrez au sein des équipes des projets de Démantèlement du périmètre Usine (UP1, UCDA/IECDA, MAR 200) et SPF-AVM.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur, vous disposez d'une expérience confirmée en études dans le milieu nucléaire (3 ans minimum).
Vous avez des notions en gestion et management de projets complexes et démantèlement d’installations nucléaires .
Rigoureux(se), vous faîtes preuve d'une bonne capacité d'analyse, d'une bonne capacité d’écoute/d'échanges dans un milieu très interfacé en interne CEA (sûreté, exploitants d'installations, gestion de projets, différents métiers et pôles de compétence du CEA) et en externe CEA (Titulaires de marchés d'études et travaux, plateaux d’assistance à pilotage opérationnel en place, autorité de sûreté).
L'intégrité, le respect des règles et l'autonomie sont des notions qui nous animent ?
Alors notre équipe pluridisciplinaire, active et soudée vous attends ! Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/05/2024