Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-31999
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
L'Unité Démantèlement Haute Activité (UDHA) a, au sein du DDSD, pour missions :
d'assurer le maintien en conditions opérationnelles et sûres des installations APM, UP1, IECDA, AVM,
d'assurer le pilotage opérationnel des projets de démantèlement, de reprise et conditionnement des déchets pour ces installations,
d'élaborer et de maintenir à jour les scénarios des projets, leur chiffrage budgétaire, la planification des opérations et les analyses de risques et opportunités associées.
de gérer et évacuer les déchets et effluents radioactifs de l'unité.
Au sein de l'UDHA, le Service Opérations et Exploitation Usine (SOEU) a pour missions la maitrise des opérations de démantèlement et de jouvence, de l'exploitation et du Maintien en Conditions Opérationnelles des installations des périmètres Usine (UP1, UCDA/IECDA, MAR 200) et SPF-AVM. Il comprend un échelon direction, une Cellule Sûreté, un Groupe des Opérations Travaux de l'Usine SPF/AVM (GOTU), chargé des opérations de démantèlement, Reprise et Conditionnement des Déchets et jouvence et un Groupe Sécurité Exploitation de l'Usine (GSEU), chargé de l'exploitation en sûreté et sécurité des installations dont l'entreposage des verres et déchets.
Le SOEU assure la conduite et la surveillance des installations UP1, IECDA et AVM, dans le respect des exigences en matière de sûreté, de sécurité et de qualité.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Responsable de projet revamping surveillance et pilotage d'installation H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
En tant que Responsable de lot, votre mission principale sera le suivi de réalisation d’un ou plusieurs lots appartenant au projet SSM sur le périmètre de l’unité comprenant les actions classiques de gestion de projet depuis l’analyse du besoin jusqu’à la surveillance contractuelle. Vous pouvez être amené à assurer également la fonction de chargé d’opérations couvrant les aspects de suivi de chantier et de prévention des risques.
Vous êtes responsable de la réalisation des opérations (contenu, délais, coûts) prévues sur les lots dont vous avez la responsabilité. Vous assurez la coordination, la gestion des interfaces, le pilotage des analyses de risques, le suivi contractuel et le reporting sur les marchés dont vous avez la charge.
Vous structurez les tâches et vous vous assurez de la bonne exécution des études, travaux et essais et vous êtes responsable de la maitrise des sous-traitants.
Vous vous appuyez sur l'équipe d'assistance au pilotage opérationnel pour la préparation, le suivi et la mise à jour des documents nécessaires à la fourniture des livrables (cahiers des charges, contrats, données d’entrée, dossier de réception) tout en animant les interfaces avec les acteurs du projet.
Vous proposez et suivez les actions d'études visant à préciser et optimiser le scénario de déploiement du projet SSM. L'objectif est de disposer au plus tôt des éléments nécessaires à la rédaction des demandes d'autorisation et au lancement des phases de réalisation.
Dans le cadre de votre mission, vous êtes en charge de proposer et de rendre compte au chef de projet SSM sur les aspects performance, atteinte des objectifs, analyse du planning, suivi et analyse des coûts (environ 1M€ annuels) et gestion des risques projets et des risques techniques
Pour assurer vos fonctions vous fédérez et vous vous appuyez sur des spécialistes métiers des services transverses, sur les ingénieurs sûreté et d’exploitation du service SOEU, du service achats ainsi que sur des ressources en assistance au CEA que vous pilotez.
Vous serez au cœur du fonctionnement opérationnel des projets de l’unité, garant de la maîtrise de vos lots, et êtes également en charge des réalignements techniques et organisationnels.
Vous serez intégré au groupe des opérations et des travaux de l’usine et interviendrez au sein de l’équipe du projet SSM.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), suivi idéalement d'une expérience professionnelle supérieure à 5 ans.
Vous disposez d’une expérience en pilotage de projet et de mise en service d’équipements au sein d’installations industrielles. Une expérience dans le domaine du contrôle-commande et de l’industrie du nucléaire serait un plus.
Votre rigueur, esprit d'analyse, sens du relationnel, sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2024