Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37560
Description de l'unité
L'ACAS (Association Centrale des Activités Sociales) est une association Loi 1901 dont l'objet est de promouvoir, réaliser et gérer toutes les activités sociales, sportives et culturelles destinées au personnel du CEA ainsi qu'à leurs familles, dans le cadre de la politique et des orientations définies par le CCAS (Comité Central des Activités Sociales).
Les ALAS (Association Locale des Activités Sociales), au nombre de 11, sont quant à elles chargées des activités sociales, sportives et culturelles sur le plan local. Elles sont responsables en termes de gestion et rendent compte régulièrement à l'ACAS.
L'ACAS est administrée par les Élu-es activités sociales du CEA, 15 titulaires, 15 suppléant-es, représenté-es au sein du Bureau ACAS composé d'un-e Président-e, un-e Secrétaire, un-e Trésorier-e et un-e Chargé-e d'Activités par Organisation Syndicale représentative au CEA.
Les équipes de l'ACAS sont composées de :
- la Direction & Coordination des Activités Sociales (DCAS) à basé à Saclay (91) qui met en œuvre les décisions des Élu-es
- un Service des Activités Sociales (SAS) par Centre CEA qui appliquent les directives de la DCAS et distribuent les activités sociales centrales (ainsi que les directives des ALAS et distribuent les activités sociales locales).
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
RESPONSABLE DE SECTEUR RH H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Le/la Responsable RH assure des missions transverses sur l'ensemble des effectifs de l'ACAS.
Il/elle est en interaction régulière avec les Responsables de Secteurs en central, et les Responsables de Services des Activités Sociales (SAS).
La gestion de la paie des salarié-es ACAS est assurée par le Secteur Comptabilité.
- Mise à jour et suivi des dossiers RH de l'ensemble du personnel
- Suivi des mises à disposition (formalités avec le CEA, renouvellement, fin de contrats…)
- Recrutement (sélections, entretiens, reconstitutions de carrière, mémos choix candidat-es pour le Bureau,contrats de travail)
- Suivi des badges, enquêtes de sécurité, etc.
- Avenants aux contrats de travail le cas échéant
- Plan de Développement des Compétences
- Gestion et suivi des temps de travail (temps partiel, temps scolaire etc.)
- Comptes épargne temps
- Avancements/augmentations individuelles et promotions
- Fins de carrières : dossiers retraite, départs, retraite progressive etc.
- Médailles du travail
- Mutuelle des salarié-es ACAS
- Mise à jour et suivi des accords RH et de leur application (intéressement, GPEC, prévention des risques,PERECO, NAO etc.)
- Médecine du travail des équipes
- Suivi et actions spécifiques liées aux salarié-es en situation de handicap
- Respect de la procédure heures supplémentaires
- Besoins et contrats d'intérim
- Campagne d'entretiens annuels
- Suivi du télétravail
- Contacts réguliers avec les Responsables (secteurs DCAS et SAS)
- Suivi des éventuelles difficultés relationnelles au sein des équipes
- Organisation et suivi des élections professionnels ACAS (CSE)
- Et tout autre sujet relatif à la gestion des Ressources Humaines.
Profil du candidat
SAVOIR-ETRE
- Esprit d’équipe
- Excellentes capacités pédagogiques
- Rigueur et sens de l’organisation
- Bon relationnel
- Discrétion, respect de la confidentialité
- Gestion des priorités
FORMATION ET EXPERIENCE
- Formation : Bac+ 2 à Bac + 4 en gestion des ressources humaines
- Expérience : 3 à 5 ans
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France
Ville
Gif sur Yvette
Critères candidat
Langues
Anglais (Notions)
Formation recommandée
Bac+ 2 à Bac + 4 en gestion des ressources humaines
Demandeur
Disponibilité du poste
08/10/2025