Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39196
Description de la Direction
Au sein de la Direction des énergies (DES), la direction des projets de démantèlement, de services nucléaire et de gestion des déchets (DDSD) est chargée d'assurer la responsabilité de l'assainissement et du démantèlement des sites et des installations nucléaires des centres civils du CEA.
Elle est composée de 8 unités opérationnelles et de 3 départements transverses.
Description de l'unité
L'UTDC (Unité de Traitement et Déchets de Cadarache) est chargée de définir et d'assurer le pilotage opérationnel des projets de reprise et conditionnement de déchets anciens, d'assainissement et de démantèlement d'installations anciennes. Elle assure également le maintien en conditions opérationnelles d'installations nucléaires, afin d'assurer le service de gestion et traitement des déchets et effluents nucléaires de Cadarache. L'UTDC exploite un ensemble de 8 Installations Nucléaires de Base (INB), suivant la terminologie de la réglementation française.
Le SITR (Service Installations de TRaitement) a pour mission d'exploiter les Installations Nucléaires suivantes de Traitement des Déchets de Cadarache : l'INB 37-A (traitement des déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue), l'INB 171 AGATE (traitement des effluents liquides), l'ICPE 312 (traitement de déchets solides et liquides organiques) et l'ICPE 801 LA ROTONDE (plate-forme logistique de gestion et contrôle des colis de déchets faiblement actifs).
Ces installations mettent en oeuvre des procédés de contrôle, traitement et conditionnement, depuis la réception des déchets, ou effluents liquides, jusqu'à l'évacuation des colis de déchets solides ou des concentrats de liquides vers les exutoires adaptés.
Le SITR est composé de 2 Laboratoires d'exploitation et d'une cellule opération, dont le LITD (Laboratoire d'installations de traitement de déchets).
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Responsable déchets INB 37A F/H
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener ou soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit de curiosité. »
EN SYNTHESE, QU’EST-CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS ?
Nous cherchons un(e) responsable déchets de l'INB 37A la CEA/DES (Direction des ÉnergieS). Ce poste de cadre en CDI est basé sur le site de Cadarache (13).
Ce poste est à pourvoir à partir du 01/04/2026.
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT
Le LITD (Laboratoire d'Installations de Traitement de Déchets) a en charge l'exploitation de l'INB 37A et de l'ICPE 801 LA ROTONDE.
L'INB 37A actuellement en travaux de mise en conformité et d'amélioration de sûreté est dans l'attente d'une autorisation ASNR de reprise de ses activités de production et traitement de déchets.
QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?
Au sein de l'équipe d'exploitation de l'INB 37A, vous êtes le responsable déchets de l'INB en charge notamment de :
- Organiser la réception des déchets de production conformément aux spécification d'entrée en vigueur sur l'INB et dans le respect de l'accord de conditionnement
- Constituer les lots de compactage conformément aux exigences de l'installation exutoire CEDRA
- Assurer avec le responsable d'exploitation la planification et le suivi des activités de production des déchets
- Assurer la traçabilité des flux de déchets (prévisions et bilans)
- Rédiger et mettre à jour le référentiel documentaire déchets
- Préparer et mettre en œuvre l'évacuation des déchets autogénérés, issus des chantiers et historiques de l'installation, après caractérisation et mise en conformité
- Participer aux inspections ASNR et audit ANDRA sur le thème déchets, conduite de l'installation et au suivi
- Assurer la surveillance des prestataires pour les domaines qui le concerne au sens de l'arrêté INB.
Vous êtes l'interlocuteur des producteurs de déchets des centres CEA (CIVIL et DAM) pour la prise en charge des déchets sur l'INB 37A.
Vous conseillez et assistez le Chef du LITD et le Chef d'Installation sur la stratégie de gestion et la planification de traitement des déchets à court et moyen terme.
Vous êtes également le correspondant transport et le correspond déchets nucléaires de l'INB 37A.
Profil du candidat
COMPÉTENCES REQUISES :
- Formation : Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent).
- Expérience :
- Vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans, dont une grande partie en INB (exigé)
- Vous disposez également d'une expérience en gestion des déchets nucléaires
- Vous avez des compétences en transports nucléaires
- Vous avez connaissance de la réglementation transport nucléaire (fonction de correspondant transport)
- Qualité personnelles :
- Vous êtes autonome et responsable, capable de piloter vos missions de bout en bout et d’en garantir la bonne réalisation.
- Vous communiquez avec clarté et transparence, en assurant un reporting régulier et structuré sur l’avancement de vos activités.
- Vous savez prendre de la hauteur, analyser des situations complexes et transformer vos constats en solutions concrètes et efficaces.
- Vous appréciez le travail en équipe et contribuez activement à la réussite collective par votre esprit de coopération.
- Vous êtes force de proposition et orienté(e) solutions, capable d’initier des actions, de mobiliser les moyens nécessaires et de vous engager pleinement dans leur mise en œuvre.
- Vous faites preuve de rigueur et de fiabilité, en menant vos missions dans le respect des règles, des procédures et des exigences de votre environnement professionnel.
VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE ?
Les à-côtés de votre mission principale peuvent nous intéresser :
- Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, qui donne du sens à votre mission
- Des formations pour renforcer vos compétences, en acquérir de nouvelles, booster votre mission et bénéficier de perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier
- Un équilibre vie privée / vie professionnelle reconnu par nos collaborateurs
- La possibilité de télétravailler pour équilibrer les temps de transport et contribuer à votre qualité de vie
- RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective
- Un CE riche en avantages et en activités sociales, culturelles et sportives
- Un lieu de travail au cœur d’un écrin de nature
Cela vous tente ? Postulez, ce poste est fait pour vous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Critères candidat
Formation recommandée
BAC + 5
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2026