Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39387
Description de l'unité
I-Tésé est l'Institut de Recherche et d'Études en Économie de l'Énergie du CEA. Il vise à développer une vision systémique de la transition énergétique vers la neutralité carbone. Ses travaux portent sur les technologies de production et de stockage d'énergie bas carbone, la disponibilité des ressources nécessaires à leur mise en œuvre et l'évolution de la demande et des modes de consommation énergétique. Composé d'une quarantaine de personnes à Paris Saclay et Grenoble, l'I-Tésé collabore avec les autres instituts du CEA ainsi qu'avec des partenaires en France et à l'international.
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Rétroaction du prix de l'uranium sur les projections de capacités nucléaires installées H/F
Sujet de stage
Ce Post-Doc de 18 mois se concentre sur l'impact des prix de l'uranium sur la compétitivité du nucléaire à long terme, jusqu'en 2100, et les répercussions sur les projections de capacités installées. Les travaux antérieur d'A. Monnet ont montré que la hausse des prix de l'uranium serait liée à une rente de rareté plutôt qu'à une rente différentielle. Une nouvelle thèse a commencé fin 2024 pour explorer la possibilité de décupler la production minière d'uranium d'ici 2100. Le Post-Doc vise à répondre à des questions clés sur les technologies nucléaires déployables, les stratégies optimales et les incertitudes de la filière. Pour cela, le modèle mondial Times Kynesis sera utilisé, complété par des calculs GRUS si nécessaire.
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
De nombreux scénarios de développement du nucléaire existent mais leur faisabilité technique ou économique n’est pas toujours vérifiée. L’horizon du siècle pour l’analyse de la compétitivité du nucléaire, par rapport aux autres modes de production énergétique, ou de la sécurité d’approvisionnement en uranium naturel, est particulièrement pertinent.
La problématique des ressources de long terme a bien été soulevée dans les années 70 et avait abouti au programme de développement des RNR (Réacteurs à Neutrons Rapides), mais elle avait été finalement laissée de côté face à des ressources d’uranium apparemment abondantes. Outre les travaux I-Tésé menés avec l’outil GRUS (modèle en dynamique des systèmes) sur l’adéquation entre la demande du parc nucléaire et les ressources fissiles, des travaux de thèse en économie ont été menés (« Disponibilité à long terme des ressources mondiales d’uranium » thèse A. Monnet 2013-2016). Ces travaux ont abouti à la définition d’une courbe d’offre des ressources ultimes mondiales et à la création d’un modèle de marché avec une demande exogène. Ils ont permis de conclure que, pour des scénarios de capacité nucléaire installée croissante, la hausse des prix de l’uranium serait davantage liée à une rente de rareté (liée à l’anticipation de la demande) qu’à une rente différentielle (liée au coût de la mine marginale).
Tous ces travaux sont basés sur des scénarios exogènes de capacités nucléaires installées et ne prennent pas en compte la compétitivité du nucléaire face aux autres modes de production énergétiques, or un des éléments important de cette compétitivité est l’évolution du prix de l’uranium. C’est pourquoi la question de recherche de ce Post-Doc est :
· Quelle est la rétroaction du prix de l’uranium sur les projections de capacités nucléaires installées à long terme (2100) ?
Cette question en amène d’autres :
· Quelles sont les technologies nucléaires déployables en considérant leurs coûts et les ressources fissiles nécessaires à leur fonctionnement ?
· Quelles sont les stratégies optimales prenant en compte les différentes incertitudes de la filière
Pour y répondre , il est nécessaire de modéliser l’ensemble du système énergétique, dont le nucléaire n’est qu’une partie. Pour cela, le modèle mondial Times Kynesis utilisé à Itésé, est envisagé. C’est un modèle d’expansion du système énergétique (multisectoriel) d’équilibre partiel à lamaille mondiale qui est en cours d’amélioration pour modéliser l’éventuelle prolongation des réacteurs actuels, intégrer les spécificités des filières à venir (RNR, SMR, AMR…) et prendre en compte les incertitudes relatives aux combustibles.
Lorsque les limites de Times ne permettront pas de modéliser suffisamment précisément les interactions entre les combustibles des différentes filières nucléaires, l’analyse sera complétée par des calculs GRUS, outil I-Tésé dédié à l’étude des scénarios nucléaires.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Scénarisation, utilisation de Times Kynesis
Profil du candidat
Docteur/Post-Doc dans le domaine de la modélisation/simulation économique de systèmes énergétiques.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Critères candidat
Diplôme préparé
Autre
Formation recommandée
Doctorat en économie de l'énergie
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2026