Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-36090
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - 6 mois - Mise en place d'une chaîne opérationnelle en interférométrie radar H/F
Sujet de stage
L'interférométrie radar satellitaire est une technique permettant de détecter des déformations de la surface
de l'ordre du mm/an dans les cas favorables, par exemple des subsidences urbaines dues à des travaux. Le
CEA dispose d'une longue expérience dans le domaine.
Dans le cadre de la surveillance de la déformation d'un site, il est nécessaire de disposer d'une chaîne de
calculs interférométriques fiable, rapide et simple d'utilisation. Bien que la technique d'interférométrie radar
ait été appliquée avec succès sur certains sites, les codes précédemment utilisés ne sont plus adaptés aux
données actuelles. Ainsi, il est nécessaire d'investiguer les performances de différents logiciels libres de
traitement interférométrique actuellement disponibles et de mettre en place une méthode de traitement
automatique et opérationnelle. Il faudra notamment gérer l'arrivée de nouvelles données au cours du
temps sans avoir à renouveler systématiquement l'ensemble des calculs.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Des techniques récentes dans la littérature permettent de détecter d’éventuelles anomalies dans les séries temporelles de déformation, par exemple, une accélération de la déformation. Ces techniques devront être étudiées à partir d’une recherche bibliographique et testées à partir de codes open source.
Le stage débutera par une phase bibliographique sur les techniques de traitements en séries temporelles d’images interférométriques radar pour la mesure de faibles déformations. Ensuite, le stagiaire devra
prendre en main différents logiciels d’interférométrie afin de produire des mesures de déformation sur un même jeu de données. Les résultats obtenus devront être comparés à ceux obtenus précédemment. Un mode opératoire précis devra être défini pour permettre d’automatiser au maximum le traitement. Enfin, des codes de détection d’anomalies dans les vitesses de déplacement seront également testés. Le but final du stage sera la détermination du seuil de détection de la déformation ainsi que d’anomalies dans les
vitesses de déformation, en fonction du nombre de données et du niveau de bruit.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Python
Profil du candidat
Vous êtes étudiant en école d'ingénieur, en master 2 ou équivalent, en traitement
d'images ou télédétection.
Vous avez des connaissances approfondies en traitement d'images.
Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans le profil ? Alors n’hésitez plus, rejoignez le CEA/DAM, un organisme scientifique unique au service de la Défense Nationale.
Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : https://www-dam.cea.fr/
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
01/05/2025