Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-37432-S1876
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+4/+5 - Etude du colmatage d'une conduite sur un four de déchets nucléaires - H/F
Sujet de stage
L'incinérateur de déchets alpha du centre de Valduc a pour mission de traiter les déchets contaminés par les radionucléides alpha produits par les autres installations du centre. Ce procédé a été mis en service en 1999 et est actuellement toujours exploité.
Le retour d'expérience d'exploitation fait ressortir différentes problématiques inconnues au moment de la construction et nécessitant des maintenances lourdes pour les exploitants. Parmi ces problématiques, il y a notamment le colmatage d’une conduite en sortie d’un four pouvant entrainer à terme un arrêt total de l'exploitation.
Durée du contrat (en mois)
4-6 mois
Description de l'offre
Le colmatage de la conduite en sortie du four de postcombustion est apparu progressivement au cours des 20 premières années d’exploitation. Des recherches ont été menées dès le début des années 2000 afin de caractériser le dépôt et de trouver le meilleur moyen pour le retirer sans détériorer la canalisation. Toutefois, aucune des techniques testées jusqu’à présent n’a permis un résultat satisfaisant sur le long terme.
Les objectifs de ce stage sont donc multiples :
- Effectuer des recherches bibliographiques ;
- Effectuer un état de l’art sur les recherches et les moyens précédemment mis en œuvre ;
- Définir une nouvelle stratégie à mettre en place que ce soit pour caractériser le dépôt ou pour l’enlever tout en tenant compte des contraintes présentes sur un procédé nucléarisé ;
- Mettre en place et suivre ses actions en interface avec les différents acteurs impliqués ;
- Initier puis conduire des échanges avec le CEA de Marcoule sur lequel se trouve un procédé similaire.
Par conséquent, ce stage vous permettra de découvrir le domaine du nucléaire, d’acquérir des connaissances et des compétences sur les matériaux, les procédés mais également de développer vos capacités d’autonomie, de travail en équipe et de gestion d’un projet multi-interface.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté