Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-37317-S1761
Description du poste
Domaine
Science de la terre et de l'environnement
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Apport des DGT pour l'estimation des flux d'uranium circulant en rivière - H/F
Sujet de stage
En complément de la surveillance environnementale réalisée ponctuellement au niveau des eaux de surface et des eaux souterraines, il est proposé de mettre en place des systèmes d'échantillonnage par accumulation dans les rivières proches de 2 sites CEA. L'objectif de ces dispositifs, fonctionnant sur la base de gels spécialement conçus pour absorber et fixer certains éléments particuliers, est d'une part, d'identifier la présence de pics de concentrations qui en seraient pas visibles par les prélèvements ponctuels et d'autre part, d'estimer précisément les flux circulant dans les eaux de surface. Si la technologie existe, elle nécessite néanmoins d'être testée dans des environnements naturels différents. Ainsi, dans le cadre du stage, il est prévu de déployer ces dispositifs sur a minima 2 sites présentant des conditions environnementales différentes (calcaires, sables) et de tester leur fonctionnement. Ces dispositifs pourront être déployés sur d'autres matrices (sols, sédiments).
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Stage de 6 mois alliant travail en laboratoire (préparation des résines, élution, analyses) et terrain (préparation mission, déploiement dispositifs) sur 2 sites CEA. Dans la mesure du possible, si les résultats sont concluants et que le stage avance suffisamment vite, il sera possible d'envisager une partie modélisation des réactions cinétiques en se fondant sur les paramètres physico-chimiques des eaux échantillonnées (HYTEC, CHESS, PHREEQC).
Le(la) stagiaire pourra se former à l'utilisation de dispositifs de prélèvement par accumulation. L'interprétation des résultats sera facilitée par les connaissances déjà acquises sur les 2 sites d'intérêt.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France