Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Bac+5 - Influences des défauts de microstructure sur les statistiques de germination de pores so


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28053-S1079  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Influences des défauts de microstructure sur les statistiques de germination de pores so

Sujet de stage

L'endommagement d'un métal consécutif au passage d'une onde de choc, ou écaillage, est un problème très ouvert pour la modélisation. Il se produit lorsque deux ondes de détente se croisent, provoquant localement une tension importante sur l'échantillon. Cette tension induit l'initiation de pores qui croissent et coalescent, ce qui peut conduire à la fracturation totale de l'échantillon à l'échelle macroscopique. Ce phénomène se produit à un taux de déformation très élevé. L'une des difficultés actuelles est la caractérisation des effets collectifs dus à la croissance simultanée de nombreux pores macroscopiques en interaction avec les défauts de l'échantillon. Des questions se posent sur la statistique des pores générés, leur lien aux défauts microstructuraux et la possible prise en compte dans les modèles de cette diversité.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’objectif de ce stage est de caractériser le rôle des défauts de microstructure sur la germination de pores. Plusieurs questions se posent sur le seuil de cavitation, le rôle de la compressibilité, l'influence des défauts (lacunes, dislocations, joints de grains) sur cette initiation et la conséquence sur les distributions de tailles de pores générées.
Néanmoins le suivi de phénomènes nanométriques est impossible à atteindre expérimentalement en temps réel. Post-mortem, de nombreux événements se surimposent à la germination, il devient difficile d'en extraire le phénomène d'interêt. Cette étude est en revanche potentiellement abordable via des simulations travaillant à l'échelle micrométrique.Grâce aux nouvelles architectures des supercalculateurs, et le développement de codes adaptés, les simulations de dynamique moléculaire classique peuvent traiter quelques milliards d'atomes, compatible avec les échelles de défauts recherchés. Cependant, ces simulations génèrent une quantité considérable de données et leur exploitation demeure un défi. Ces outils informatiques sont entièrement à développer pour l'étude à petite échelle (quelques dizaine d'atomes).
La mise en place d'un algorithme d'estimation locale de densité par tesselation de Voronoï occupera une part importante du stage. Cet algorithme devra ensuite être implémenté dans le code de dynamique moléculaire du CEA et donc s'accomoder aussi bien du parallélisme en mémoire partagée que distribuée. Nous étudierons ensuite les distributions de tailles de pores dans un régime de croissance proche de leur germination sous choc.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Calcul haute performance
Python, C++
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel