Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37768
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SIRE est en charge du développement des solutions et technologies pour les réseaux électriques intelligents aux différentes échelles : systèmes de stockage stationnaire, flexibilité des usages, conversion d'énergie, intégration locale et globale de l'énergie photovoltaïque.
Le Laboratoire de Pilotage Intelligent des Réseaux Electriques (LIRE) est chargé du pilotage et Système d'Information au service des réseaux. Il réalise les essais et l'intégration sur la plateforme expérimentale et travaille à la conversion d'énergie
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - bac+5 - Optimisation Mathématique, Réseaux Electriques & Transports H/F
Sujet de stage
Optimisation de la recharge d'une flotte de Véhicules Électriques dans un réseau électrique
Durée du contrat (en mois)
5 mois
Description de l'offre
La première phase de ce stage de recherche consistera à réaliser une revue de la littérature scientifique sur les approches et les méthodes d'optimisation pour la recharge de flottes de véhicules électriques.
- Identifier les approches existantes et leurs limitations.
- Comparer les différentes méthodes de modélisation et de résolution
o Méthodes déterministes : LP, MILP, etc
o Algorithmes génétiques
o Métaheuristiques
Cette recherche sera effectuée en utilisant les bases de données documentaires mises à disposition par le CEA.
Une seconde phase consistera à :
- Définir les objectifs et les contraintes du problème d'optimisation.
- Implémenter un modèle mathématique (en utilisant le modeleur à disposition et les modèles de composants déjà développés), permettant d’utiliser une approche déterministe MILP (Mixed-Integer Linear Programming) pour résoudre le problème.
Dans une troisième phase, il conviendra de tester la méthode implémentée via une phase de simulation pour en tirer quelques premiers résultats.
- Simuler différents scénarios de recharge en tenant compte des contraintes opérationnelles des bus (horaires de tournée, capacité des batteries, etc.).
- Analyser les résultats obtenus pour évaluer l'impact sur la facture énergétique, le vieillissement des batteries et d’autres critères.
- Comparer les résultats avec les solutions existantes dans la littérature scientifique.
Ce stage offre une opportunité de contribuer à la recherche en optimisation énergétique et de développer des compétences abstraites en modélisation, en résolution de problèmes complexes et des compétences techniques en GAMS, Matlab, Python, Rmarkdown.
Moyens / Méthodes / Logiciels
LP, MILP, GAMS, Matlab, Python, markdown
Profil du candidat
Etudiant de fin de cycle Master ou école d'ingénieur, avec un profil Mathématiques & Informatique, vous recherchez un stage de 5 mois qui consolidera votre cursus.
Compétences scientifiques : Compétences en programmation (Matlab + Python ou R) pour la simulation et l'analyse des données. Capacité à réaliser une revue de la littérature scientifique et à comparer les résultats obtenus avec les travaux existants.
Connaissances : Connaissances en optimisation mathématiques et en programmation linéaire et en nombres entiers.
Habilitations :
Vous êtes reconnu(e) pour votre : esprit d'équipe, créativité, rigueur,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
- Anglais (Courant)
- Français (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Profil Mathématiques & Informatique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/02/2026