Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36975
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage bac+5 - Quantification lithium plating H/F
Sujet de stage
Quantification ex-situ de la répartition surfacique du lithium plating par marqueur de fluorescence
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Nous rejoindre, pour faire quoi?
Pour répondre aux besoins de l'électrification des transports, il est crucial de développer des batteries Lithium-ion fiables, sécuritaires, performantes et durables. Cependant, des mécanismes de dégradation, comme l'apparition de lithium métallique (lithium plating) lors du vieillissement ou des charges rapides, posent encore des défis. Ce lithium métallique peut provoquer des courts-circuits internes et un emballement thermique. L'analyse du lithium plating est donc primordial notamment vis à vis de sa répartition à la surface des électrodes. Pour cela il est nécessaire d'ouvrir les cellules afin d'observer de la surface des électrodes (analyses post-mortem). Cependant, il est difficile de quantifier la répartition de surface par imagerie classique.
L'objectif de ce stage est de développer une méthode d'imagerie par fluorescence pour analyser la dégradation des batteries Lithium-ion afin de quantifier la répartition du lithium plating.
Vos missions seront :
- la sélection d'un marqueur fluorescent pour détecter le lithium et développement de sa technique de dépôt sur les électrodes
- le développement et la réalisation d'un système d'imagerie de fluorescence pour analyser les surfaces des électrodes et son étalonnage
- l'application de la technique de marquage et d'imagerie sur divers échantillons vieillis.
- le traitement des images et l'analyse des données à l'aide de programmation Python pour cartographier et quantifier le lithium plating.
Stage basé sur Grenoble.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Salle Anhydre, boite à gant, laboratoire d'optique pour le prototypage, spectrofluo
Profil du candidat
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur et recherchez un stage dans une équipe dynamique, alors rejoignez nous!
Vous avez des compétences en instrumentation optique, en imagerie de fluorescence et traitement d'image.
Vous évoluerez dans un environnement pluridisciplinaire combinant optique, électrochimie, matériaux et instrumentation.
Vous avez des connaissances en techniques d'imagerie, notion de fluorescence, conception et réalisation de montages optiques.
Vous êtes reconnu.e pour votre polyvalence, votre capacité d'adaptation, votre sens de la synthèse, et votre capacité à rendre compte.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2026