Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37558
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Le Département Thermique Conversion et Hydrogène
Le service des Systèmes Energétiques pour l'Industrie et les Territoires (SSETI) porte des activités en thermique et systèmes énergétiques bas carbone , d'un point de vue technologique et outils logiciels. Ceci intègre notamment des développements et innovations technologiques dans les domaines des échangeurs de chaleur, du stockage de chaleur, de la conversion de la chaleur (ORC, pompe à chaleur, machine absorption, dessalement…), du solaire thermique pour des applications industrielles et les réseaux de chaleur. Il s'agit aussi de promouvoir et développer des usages innovants, efficients et sobres de la chaleur (chaleur fatale de procédés, chaleur renouvelable) et ceci plus particulièrement pour les nouveaux marchés (chaine hydrogène, Economie circulaire du carbone, solar fuel).Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire des Systèmes Energétiques pour les Territoires :
- réaliser des études d'évaluation technico-économique et environnementale de systèmes énergétiques ;
- développer des méthodologies et des outils d'optimisation pour l'évaluation de systèmes énergétiques ;
- développer des méthodes et des outils de conception.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage Bac+5 - Réseaux de neurones avec de l'optimisation linéaire pour l'énergie H/F
Sujet de stage
Hybridation de réseaux de neurones avec de l'optimisation linéaire pour le dimensionnement de systèmes énergétiques multi-vecteurs
Durée du contrat (en mois)
5 mois
Description de l'offre
Réussir la transition énergétique implique d’évaluer les intérêts économiques et environnementaux des technologies de l’énergie. Il est donc nécessaire de modéliser le comportement de ces technologies dans des systèmes complexes. Pour ce faire, le CEA a développé le logiciel Cairn permettant l’optimisation du dimensionnement et du pilotage de systèmes énergétiques multi-vecteurs (électricité, thermique, hydrogène, ...) en prenant en compte les coûts et impacts environnementaux associés. Cairn est basé sur de la programmation linéaire en nombres entiers (PLNE), ce qui est parfois limitant notamment pour modéliser les comportements non linéaires de certains composants. Cairn dispose d'un composant ""Réseaux de neurones artificiels"" (ANN) qui permet de fournir la matrice de poids d'un réseau appris sur des donnéees externes pour l'intégrer au problème PNLE. Le premier objectif du stage est de tester ce composant ANN sur des cas d'application pour identifier les cas d'intérêt (faisabilité, temps de calcul...) de cette hybridation PLNE/ANN. Le second objectif est l'amélioration de ce composant ANN pour prendre en compte des aspects dynamiques et la possibilité de faire du dimensionnement.
Pour postuler, merci d'envoyer CV + LM à : stephanie.crevon@cea.fr
https://github.com/CEA-Liten/CairnOpen
Moyens / Méthodes / Logiciels
Python et éventuellement Matlab/Dymola, C++
Profil du candidat
De formation bac+5, vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois qui vous permettra de valider votre diplôme et dont le sujet est en lien avec votre formation.
Compétences scientifiques : Appétence pour le calcul scientifique, l’analyse des résultats de simulation et l’optimisation.
Connaisances : Domaine de l'énergie
Vous êtes reconnu(e) pour votre : curiosité, sens de la pédagogie, rigueur, bonne capacité d'adaptation.
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de motivation, nous avons hâte de découvrir votre profil !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2026