Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-37353-S1797
Description du poste
Domaine
Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Simulations gros grains et viscoélasticité des photoactuateurs polymères - H/F
Sujet de stage
Les actuateurs mécaniques, comme les muscles, sont des matériaux capables de modifier leur forme macroscopique pour produire un travail mécanique lorsqu’ils sont soumis à un stimulus externe, tel qu’une irradiation lumineuse. Les photoactuateurs (PA) sont, quant à eux, constitués d'un matériau hôte (gels, cristaux, élastomères à cristaux liquides, films polymères) dans lequel des molécules photoactives sont insérées.
Ce stage se concentre sur les photoactuateurs polymères (PAP). Ils présentent de nombreuses applications potentielles dans les moteurs, les médicaments, les textiles ou les générateurs électriques.
Pour optimiser les propriétés des PAP, une compréhension précise du comportement de ces matériaux à toutes les échelles est nécessaire. Ces échelles comprennent l’échelle moléculaire (photo-réaction des molécules photoactives), l’échelle supramoléculaire (comportement de la matrice polymère environnante) et l’échelle continue macroscopique (déformation des films polymères).
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
La simulation multi-échelle de ces matériaux constitue l’objectif du projet SIMULACTOR, qui rassemble des chercheurs en modélisation quantique, atomistique classique et mécanique des milieux continus. Ce stage s’inscrit dans la stratégie du projet et concerne le passage de l’échelle supramoléculaire à l’échelle continue. Il fait suite à des travaux antérieurs menés à l’échelle supramoléculaire via des simulations de Dynamique Moléculaire (DM) de PAP modèles composés de polybutadiène et d’azobenzène ou de dithiényléthène (DTE). Ce stage a donc 2 objectifs principaux pour réduire cet écart : (i) la dynamique accélérée par la température, suivie d’une extrapolation à température ambiante, et (ii) des simulations gros grains anisotropes, une méthode particulaire alimentée par la DM capable de reproduire les propriétés structurales et dynamiques d’un système atomistique avec une échelle de temps étendue de deux ordres de grandeur. Les 2 stratégies sont différentes par nature et leur comparaison directe permettra une évaluation rigoureuse de leur validité.
Les résultats de ce travail de stage, parmi lesquels les modules de relaxation G(t) et K(t), pourront servir de données d’entrée pour les modèles mécaniques continus développés par les partenaires du projet SIMULACTOR (Unité de Mécanique de Lille).
Les PAP sont par nature viscoélastiques, et la modélisation de leur comportement à l’échelle continue nécessite la connaissance de leurs rigidités élastiques, viscosités et lois contrainte-déformation complètes. Ces propriétés peuvent être obtenues à partir du calcul des modules de relaxation G(t) et K(t), qui caractérisent le comportement viscoélastique linéaire fini.
A l’échelle supramoléculaire, ces modules de relaxation peuvent être calculés par simulations de DM en utilisant la relation de Green-Kubo. Toutefois, pour ces matériaux, les échelles de temps associées à G(t) et K(t) dépassent largement celles accessibles par DM.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
M2 en physique ou en chimie. Appétence pour la théorie et la simulation numérique. Compétence en physique statistique appréciée.
Bac+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France