Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Calibration d'outils de calcul scientifique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29388  

Description de l'unité

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :Réacteurs à eau du parc électrogène actuel, Réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide. Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.
Au sein de l'IRESNE, le Département de Technologie Nucléaire (DTN) est une unité de R&D dont les missions sont d'améliorer la technologie des réacteurs nucléaires actuels et de développer celle des réacteurs futurs en :-Etudiant, concevant et réalisant des essais de qualification de composants de réacteurs (assemblages…).-Etudiant le comportement et les performances des caloporteurs.-Développant l'instrumentation pour la surveillance réacteur, le contrôle de procédé, la mesure nucléaire.-Modélisant le transfert des radionucléides dans l'environnement et en réacteurs.-Etudiant les accidents graves (expérimentation, modélisation).Le Service Mesure et modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA) est un service de recherche et développement dont les activités portent sur l'évaluation et la maitrise de l'impact des systèmes nucléaires sur l'homme et l'environnement.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Calibration d'outils de calcul scientifique H/F

Sujet de stage

Calibration d'outils de calcul scientifique sur des résultats expérimentaux

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

 

Contexte applicatif : Simulation des accidents graves de réacteurs nucléaires.

 

Durant un accident grave, le cœur se dégrade et du corium (magma de combustible et d’éléments de structure issus de la fusion du cœur du réacteur) se forme et peut se relocaliser et interagir avec son environnement (liquide réfrigérant, acier de la cuve, béton du radier, …). Certains codes de simulation d’accidents graves décrivent individuellement chaque étape / interaction, quand d’autres décrivent la totalité de la séquence accidentelle. Ils ont en commun d’être multiphysiques et d’avoir un nombre de modèles et de paramètres souvent grand. Ils décrivent des phénomènes physiques transitoires dans lesquels le caractère temporel est important. Le travail du stage sera réalisé dans le cadre de l'interaction entre le corium et l'eau présente dans le réacteur, avec le logiciel MC3D et avec les résultats expérimentaux issus des essais effectués à Ispra et regroupés dans la base de données STRESA.

 

Equipe d’accueil : Le Laboratoire de Modélisation des Accidents Graves du Département de Technologie Nucléaire (DTN) Cadarache, travaille sur la modélisation et la simulation numérique des accidents graves et, en particulier, du comportement du corium de sa génération à sa propagation et son interaction avec l’environnement.

 

Objectifs du stage :

Après analyse, utiliser les résultats des essais disponibles dans la base de données STRESA, pour calibrer les paramètres du logiciel MC3D. Cette calibration pourra être réalisée dans un premier temps en utilisant des résultats scalaires intégraux et dans un second temps des résultats temporels. Différentes méthodes pourront être utilisées pour calibrer MC3D, comme par exemple les algorithmes génétiques, ou l'assimilation bayésienne.

 

Compétences à acquérir, développer et mettre en œuvre durant le stage sont : Compréhension et l'analyse de phénomènes physiques complexes et couplés, simulation numérique multiphysique, outils statistiques et de machine learning (analyse de sensibilité, criblage, métamodélisation, réduction de données, …), bases de données expérimentales.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Base de données STRESA / analyse de données d'essais / R, python, Uranie, MC3D

Profil du candidat

Etudiant(e) en 3ème année d'École d'Ingénieur ou Master 2 en physique/mécanique des fluides avec de bonnes bases en statistiques, ML, IA

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Physique/mécanique des fluides avec de bonnes bases en statistiques , ML, IA

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024