Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE-Caractérisation du rayonnement diffusé en radiologie médicale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10433  

Description de l'unité

Le laboratoire LASP (Laboratoire Architectures des Systèmes Photoniques) développe des détecteurs semi-conducteurs à base CdTe/CdZnTe associé à une électronique CMOS pour l'imagerie par rayons X ou gamma dans les domaines du médical, de l'instrumentation scientifique ou du contrôle non destructif.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE-Caractérisation du rayonnement diffusé en radiologie médicale H/F

Sujet de stage

Caractérisation du rayonnement diffusé en radiologie médicale

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le stage proposé se situe dans le contexte du développement d’une nouvelle technologie de détecteurs résolus en énergie pour la tomographie RX spectrale. Cette nouvelle modalité utilise l’information contenue dans les différents niveaux d’énergie fournis par le détecteur pour reconstruire la composition des tissus imagés. La qualité de cette reconstruction dépend toutefois de la présence de rayonnement diffusé et de sa prise en compte par les algorithmes de traitement. Le rayonnement diffusé est constitué de photons X ayant subis une ou plusieurs interactions modifiant sa direction et son énergie initiale et pouvant atteindre le détecteur. En imagerie médicale, la présence du rayonnement diffusé peut avoir un impact fort sur la qualité image et sur le diagnostique.
L’objectif du stage est de caractériser en profondeur le rayonnement diffusé. Le stagiaire sera chargé d’implémenter la mesure du rayonnement diffusé sur un banc de tomographie spectrale. Il effectuera des mesures de la distribution spatiale et spectrale du rayonnement pour différentes configurations d’acquisition (champ de vue, collimation, réglages de la source RX) et objets à imager. Les résultats seront comparés à ceux obtenus avec les outils de simulation du rayonnement diffusé spectrale développés au laboratoire dans l’objectif d’affiner les modèles. Enfin il évaluera l’impact du diffusé sur les performances du système d’acquisition et des algorithmes de reconstruction spectrale. Le stagiaire sera en interaction avec les personnes travaillant sur les aspects instrumentaux, de simulation et de reconstruction.

 

Pour candidater, merci d'adresser directement CV+LM à l'adresse suivante : andrea.brambilla@cea.fr

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Banc de tomographie spectrale, logiciels de simulation SINDBAD et TASMANIA

Profil du candidat

Le candidat devra avoir une formation d'ingénieur et/ou Master 2 de physique avec des compétences en instrumentation et en physique des interactions matière-rayonnement. Il devra montrer une bonne maîtrise des langages et logiciels de calcul scientifique (ex: Python, Matlab…) et un goût pour l'expérimentation.






















Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

BAC+5