Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Construction d'un outil incertitude/optimisation pour des études de statistiques en réacteur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29676  

Description de l'unité

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires : Réacteurs à eau du parc électrogène actuel, réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide. Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux. Le Département de Technologie Nucléaire (DTN) est organisé en deux services : Le Service Mesures et modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA) et le Service de Technologie des Composants et des Procédés. Au sein du SMTA, les activités du Laboratoire de Modélisation des Accidents Graves (LMAG) portent sur la modélisation et la simulation numérique des phénomènes physiques mis en jeu lord d'un accident grave d'un réacteur nucléaire. Ses travaux portent sur les réacteurs industriels en service (à eau), civils ou de défense mais aussi sur les réacteurs de 3ème ou 4ème génération à spectre rapide et à caloporteur sodium.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Construction d'un outil incertitude/optimisation pour des études de statistiques en réacteur H/F

Sujet de stage

Ce stage s'inscrit dans le contexte de l'étude des Accidents Graves des réacteurs dans le but d'améliorer l'analyse et la prédiction des codes de simulation développés au Laboratoire de Modélisation de Accidents Graves (LMAG).

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le LMAG développe, en partenariat avec des industriels internationaux, de nombreux codes de calcul permettant de représenter les différentes phases d’un Accident Grave (AG) en réacteur à eau légère (2ème et 3ème générations) ou à neutrons rapides à caloporteur sodium (4ème génération).

 

Le jeu de données associé à un code AG est complexe et contient de nombreux paramètres associés ou non aux modèles physiques. Il est donc important d’étudier l’influence des paramètres d’entrée sur les sorties d’intérêt et de pouvoir calibrer certains paramètres d’entrée afin de reproduire au mieux les mesures souhaitées.

 

Le CEA-Saclay a développé une plateforme d'incertitudes URANIE (en C++ et en Python) qui est basée sur le logiciel d’analyse de données ROOT développé par le CERN. URANIE regroupe différentes outils d'Intelligence Artificielle permettant de réaliser des études d’analyse de données, des plans d’expériences, des modélisations statistiques, des études de sensibilités, des analyses de fiabilité, des études de propagation d’incertitudes et des études d’optimisation.

 

Actuellement un étudiant en contrat d’alternance participe à la construction d’une interface en C++ reliant URANIE aux codes AG du laboratoire.

 

Le code AG interfacé avec URANIE est THEMA. Ce code est utilisé par EDF pour valider les études de sureté lors des visites décennales des centrales nucléaires du parc français. Il peut aussi être utilisé sur l’EPR et EPR2 pour modéliser l’étalement du corium dans  la chambre d’étalement ou pour étudier la prolongation de la durée de vie du parc nucléaire français.

 

L’objectif du stage sera d’intégrer le code simulant l’étalement du corium dans l’outil d’interface et de valider l’intégration en réalisant une étude statistique  sur les métamodèles (plan d’expérience, études de sensibilité, étude de calibration) à partir d’un jeu de données du code.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Machine Learning, Mathématiques appliqués, calcul scientifique, C++

Profil du candidat

Etudiant en Ecole d'Ingénieurs ou équivalents en Mathématiques Appliquées, informatique. 

 

Vous avez déjà travaillé sous l'environnement Linux et avez des notions en langage C++ et dans le domaine des mathématiques appliquées.

 

 

Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Ingénieur ou Master 2 en mathématiques appliquées ou informatique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023