Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39458
Description de l'unité
De l'échelle du laboratoire à l'échelle pilote, le Service de Recherche en Matériaux et procédés Avancés (SRMA) du DRMP développe des matériaux nouveaux ou à performances augmentées, ainsi que leurs procédés d'élaboration, de traitement et d'assemblage. Le Service mène des recherches tant expérimentales que de la simulation numérique visant à la compréhension physique des phénomènes intervenant dans différents environnements, notamment nucléaire, en soutien à l'innovation ainsi qu'à l'optimisation et la durabilité des systèmes énergétiques bas carbone actuels ou futurs. Pour ses études de R&D, le SRMA s'appuie sur plusieurs halls expérimentaux, laboratoires de métallographie et de caractérisation, plateaux techniques et des outils de modélisation dont certains ont été développés en interne.
Au sein du SRMA, le LC2M (Laboratoire d'étude du Comportement Mécanique des Matériaux) est centré sur la caractérisation expérimentale et la modélisation du comportement mécanique et de l'endommagement des matériaux utilisés dans les systèmes nucléaires actuels ou futurs. Le LC2M s'appuie sur sa plateforme expérimentale forte de plusieurs centaines de moyens expérimentaux standards ou d'équipements dédiés et développe ses propres moyens d'essais originaux ainsi que des modélisations multiéchelles reliant le comportement mécanique à la microstructure dans le but d'étendre le domaine de validité des prédictions numériques
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage d'assistant Ingénieur H/F, mécanique expérimentale fluage H/F
Sujet de stage
Stage d'assistant Ingénieur H/F, mécanique expérimentale fluage
Durée du contrat (en mois)
4 mois
Description de l'offre
Le LC2M recherche un stagiaire, assistant ingénieur pour prendre en charge la gestion du parc de fluage, son exploitation et sa maintenance. Il assurera la gestion opérationnelle du parc de fluage en réalisant l'inventaire des lignes d'amarrages et des lignes d'extensométrie par type de machines permettant d'établir une base de données dans le but de rationnaliser l’exploitation du parc de fluage.
Il participera à la conception et l'adaptation des montages existants avec pilotage des mises en plan en collaboration avec le bureau d'études pour l’homogénéisation des matériels du parc. Vous serez force de proposition d'amélioration et de fiabilisation des dispositifs expérimentaux. Vous interagirez avec les ingénieurs, chercheurs, doctorants et techniciens utilisant le parc.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Pack Office, Solidworks
Profil du candidat
Vous êtes un(e) étudiant(e) en formation ingénieur avec des connaissances en mécanique. Vous avez le gout de la mécanique expérimentale, du terrain et faites preuve d'autonomie. Vous avez de bonnes connaissances d’un logiciel de CAO, de préférence SolidWorks. Votre esprit d'équipe et de service, votre sens de l’organisation et votre dynamisme sont autant d’atouts essentiels pour réussir dans cette mission.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
mécanique, matériaux, métallurgie, energies
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2026